01/04/2021

Pour les 18 - 30 ans, les chantiers d'ATD Quart-Monde



20210408_pour_les_18_30_ans_les_chantiers_d__atd_quart_monde.mp3 20210408 Pour les 18-30 ans les chantiers d'ATD Quart Monde.mp3  (2.77 Mo)

Travailler bénévolement avec d'autres jeunes, mieux connaître le mouvement, c'est ce que propose ATD Quart Monde aux 18 - 30 ans pendant l'été. En 2020, le mouvement a organisé huit chantiers, permettant à une centaine de jeunes de se retrouver sur la manière dont ils voient le monde, autour du travail manuel et de l'échange.

En groupe et avec l’aide de personnes compétentes, ce sont des travaux de terrassement, maçonnerie, peinture, entretien d’espaces verts qui leur sont proposés. Mais avant tout, l'objectif premier, c'est de faire naître le dialogue « Cela permet à des jeunes qui ont une vie différente de se découvrir et de voir qu’ils font partie d’une même jeunesse. Quand on est dans la discussion, dans le débat, certains ont plus d’aisance, alors que, quand on transpire tous ensemble, qu’on se tape sur les doigts avec un marteau, la situation est un peu nouvelle pour tout le monde », souligne Jean Venard, coordinateur de ces chantiers dans l'article de Julie Clair-Robelet, paru sur le site d'ATD.

Les témoignages des jeunes sont éclairants : « Je suis pas mal engagé sur la question écologique, mais je vois bien que, dans nos mouvements, on est un peu tous du même milieu social. On parle de justice sociale sans vraiment connaître, cela a des limites », dit Romain, 22 ans. Iris, 16 ans, quant à elle, se souvient qu’elle a « déjà fait des actions avec des associations, mais avec des personnes qui parlaient de ce qu’elles avaient appris dans les livres sur la pauvreté, mais ce n’était pas du vécu ». Elle parle d’un « choc des réalités ».

Dates et lieux des prochains chantiers*

Du 26 avril au 1er mai à Méry-sur-Oise (Île-de-France)
Du 5 au 10 juillet à Méry-sur-Oise (Île-de-France)
En août à Méry-sur-Oise (Île-de-France)
Du 11 au 18 juillet à Treyvaux (Suisse) – Séjour francophone et germanophone

Informations pratiques communiquées par le mouvement :

Le trajet aller-retour de ton domicile au lieu de chantier est à ta charge.
Une participation de 10 €/jour est demandée pour la nourriture et l’hébergement, avec une option à 7 €/jour si tu viens avec ta tente. Cependant, cette participation ne doit pas être un obstacle à ta venue. En cas de difficultés, n’hésite pas à nous envoyer un mail.

Informations et inscriptions : 
chantiers.jeunes@atd-quartmonde.org  ou inscriptions en ligne



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Fou


C’est fou de voir dans quels égarements conduit la récupération politique du malheur, de l’émotion collective d’un fait divers. Présidents de la République en tête. Courant après Le Pen père et fille, Nicolas Sarkozy s’en était fait une spécialité. Emmanuel Macron vient de sauter dans sa foulée. Le 14 avril, dans l’affaire Halimi,  la Justice a conclu à l’irresponsabilité pénale du meurtrier pris d’une "bouffée délirante" liée au cannabis : aussi sec, le Président de la République a demandé un "changement de la loi au plus vite". A problème de société complexe, réponse réflexe, irrationnelle. On peut se shooter volontairement pour commettre un acte programmé mais dans la plupart des cas l’usage des stupéfiants est lié à d’autres troubles ou à des conditions de vie difficiles voire dramatiques où la responsabilité des gouvernants dépasse celle des individus. Quand on sait que le nombre des malades psychiques en prison est déjà l’un des grands scandales français, ces récupérations électoralistes tiennent quelque part du délire. 

Michel Rouger
20210422_fou.mp3 20210422 Fou.mp3  (1.14 Mo)


22/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires