02/03/2021

"Madeleine Café", une e.pause solidaire entre étudiants



"Madeleine Café", une e.pause solidaire entre étudiants
210310_madeleine_cafe.mp3 210310 madeleine café.mp3  (1.31 Mo)

Suzanne Vergnolle est docteure en droit et enseignante à Paris 1 et Paris 2. Face à la détresse psychologique des étudiants, elle a créé Madeleine Café, une plateforme entre pairs d'une même promo, une sorte de pause café entre les cours... comme avant.

Le principe en est simple : les étudiants s'inscrivent avec leur adresse mail universitaire. Ils renseignent une fiche où ils indiquent leur filière, leur niveau d'étude et leurs centres d'intérêt. Ils sont alors mis en lien avec un.e autre étudiant.e.s. Ils conviendront ensemble d'un rendez-vous virtuel ou réel.

Testé à Paris 1 et Amiens, Madeleine Café couvre une douzaine d'établissements : Assas-Paris 2, Sciences Po, Lyon 3, la Catho de Paris, l'Université de Brest, Paris 13, Nanterre, Cergy et l'Université de Paris. Le projet est bénévole et open source. Le code du logiciel est disponible sur Github  et les données sont hébergées en France. La plateforme ne collecte que le strict minimum nécessaire à son fonctionnement à savoir le mail universitaire, le niveau d'étude et la discipline.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires