02/03/2021

"Madeleine Café", une e.pause solidaire entre étudiants



"Madeleine Café", une e.pause solidaire entre étudiants
210310_madeleine_cafe.mp3 210310 madeleine café.mp3  (1.31 Mo)

Suzanne Vergnolle est docteure en droit et enseignante à Paris 1 et Paris 2. Face à la détresse psychologique des étudiants, elle a créé Madeleine Café, une plateforme entre pairs d'une même promo, une sorte de pause café entre les cours... comme avant.

Le principe en est simple : les étudiants s'inscrivent avec leur adresse mail universitaire. Ils renseignent une fiche où ils indiquent leur filière, leur niveau d'étude et leurs centres d'intérêt. Ils sont alors mis en lien avec un.e autre étudiant.e.s. Ils conviendront ensemble d'un rendez-vous virtuel ou réel.

Testé à Paris 1 et Amiens, Madeleine Café couvre une douzaine d'établissements : Assas-Paris 2, Sciences Po, Lyon 3, la Catho de Paris, l'Université de Brest, Paris 13, Nanterre, Cergy et l'Université de Paris. Le projet est bénévole et open source. Le code du logiciel est disponible sur Github  et les données sont hébergées en France. La plateforme ne collecte que le strict minimum nécessaire à son fonctionnement à savoir le mail universitaire, le niveau d'étude et la discipline.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

​Libertés


Combien de Françaises et de Français dans la rue, samedi, pour la marche des libertés contre les idées d’extrême-droite ? Beaucoup, c’est à espérer. Depuis des années, le poison pénètre lentement la société, se niche dans les frustrations, se banalise. La télé Bolloré en fait son fiel, des politiciens leur miel électoral. Logiquement, les interdits ont commencé à céder. Le facho s’affiche. Les groupes identitaires essaiment. Un hurluberlu sorti du Moyen-Âge gifle le Président élu. Ceux-là peuvent s’éclater dans un an, au soir de la Présidentielle, profitant d’une double chance :  l’abstention et les divisions qui opposent les diverses chapelles de la gauche. Il y a là des baffes – symboliques – qui se perdent.  

Michel Rouger
20210610_libertes.mp3 20210610 libertés.mp3  (859.72 Ko)


10/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires