Vu, Lu, Entendu...

20/02/2020

La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative


La journaliste Maud Dugrand vient de faire paraître aux éditions du Rouergue « La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative ». Avec des hauts et des bas, des échecs et aussi, des réussites…


La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
saillan.mp3 Saillan.mp3  (1.23 Mo)

Depuis 2014, cette petite commune de la Drôme, riche de 1280 habitants,  expérimente une forme originale de gouvernance locale avec des dizaines de rencontres, d’ateliers innovants et de réunions multi formes. L’auteure, originaire de Saillans, analyse et dresse le bilan de cette expérience sans équivalent qui repose sur un modèle de démocratie participative citoyenne.
 
Une liste citoyenne inattendue

En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pas à pas, on se coltine les dossiers, on se forme, on monte en compétences. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne « Autrement pour Saillans… tous ensemble » se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix. Depuis, pas une décision qui ne soit prise en concertation. Les habitants inventent de nouvelles façons d’exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. « À l’heure où se profilent de nouvelles élections, Maud Dugrand fait le bilan d’une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique. »
 
La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
février 2020, éditions du Rouergue
160 pages
17,00 €
 
disponible aussi en numérique
https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782812619373




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires