Vu, Lu, Entendu...

20/02/2020

La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative


La journaliste Maud Dugrand vient de faire paraître aux éditions du Rouergue « La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative ». Avec des hauts et des bas, des échecs et aussi, des réussites…


La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
saillan.mp3 Saillan.mp3  (1.23 Mo)

Depuis 2014, cette petite commune de la Drôme, riche de 1280 habitants,  expérimente une forme originale de gouvernance locale avec des dizaines de rencontres, d’ateliers innovants et de réunions multi formes. L’auteure, originaire de Saillans, analyse et dresse le bilan de cette expérience sans équivalent qui repose sur un modèle de démocratie participative citoyenne.
 
Une liste citoyenne inattendue

En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pas à pas, on se coltine les dossiers, on se forme, on monte en compétences. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne « Autrement pour Saillans… tous ensemble » se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix. Depuis, pas une décision qui ne soit prise en concertation. Les habitants inventent de nouvelles façons d’exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. « À l’heure où se profilent de nouvelles élections, Maud Dugrand fait le bilan d’une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique. »
 
La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
février 2020, éditions du Rouergue
160 pages
17,00 €
 
disponible aussi en numérique
https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782812619373




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 14






Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires