20/02/2020

La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative


La journaliste Maud Dugrand vient de faire paraître aux éditions du Rouergue « La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative ». Avec des hauts et des bas, des échecs et aussi, des réussites…


La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
saillan.mp3 Saillan.mp3  (1.23 Mo)

Depuis 2014, cette petite commune de la Drôme, riche de 1280 habitants,  expérimente une forme originale de gouvernance locale avec des dizaines de rencontres, d’ateliers innovants et de réunions multi formes. L’auteure, originaire de Saillans, analyse et dresse le bilan de cette expérience sans équivalent qui repose sur un modèle de démocratie participative citoyenne.
 
Une liste citoyenne inattendue

En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pas à pas, on se coltine les dossiers, on se forme, on monte en compétences. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne « Autrement pour Saillans… tous ensemble » se constitue. Le 23 mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8 % des voix. Depuis, pas une décision qui ne soit prise en concertation. Les habitants inventent de nouvelles façons d’exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. « À l’heure où se profilent de nouvelles élections, Maud Dugrand fait le bilan d’une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique. »
 
La Petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
février 2020, éditions du Rouergue
160 pages
17,00 €
 
disponible aussi en numérique
https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782812619373



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 18






Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires