Vu, Lu, Entendu...

22/09/2020

L'exploitation des travailleurs saisonniers en Europe, pandémie ou pas



©CC BY 2.0
©CC BY 2.0
exploitation.mp3 Exploitation.mp3  (644.39 Ko)

"On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole". Sous ce titre, Sophie Chapelle raconte sur Basta  l'histoire de cinq travailleurs agricoles saisonniers qui ont décidé de briser le silence en attaquant devant les Prud'hommes l'entreprise espagnole de travail temporaire Laboral Terra ainsi que huit entreprises agricoles françaises. Ysmina et ses collègues dénoncent des journées de travail de neuf heures sans pause où l’on mange en cachette, des heures supplémentaires jamais payées, des cas de harcèlement sexuel...

On peut compléter cet article en se reportant à l'enquête d'un journaliste britannique publiée sur le site Global Voices. Cette enquête élargit la question du travail saisonnier, et plus globalement précaire, à l'exploitation des travailleurs migrants, des pays de l'Est ou d'ailleurs, au sein de l'Union Européenne. Des travailleurs que l'on trouve dans les abattoirs, dans la récolte de fruits et légumes, dans tous ces emplois ingrats, mal payés, où les droits sont régulièrement bafoués, que la main d'œuvre locale refuse. 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires