Vu, Lu, Entendu...

22/09/2020

L'exploitation des travailleurs saisonniers en Europe, pandémie ou pas



©CC BY 2.0
©CC BY 2.0
exploitation.mp3 Exploitation.mp3  (644.39 Ko)

"On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole". Sous ce titre, Sophie Chapelle raconte sur Basta  l'histoire de cinq travailleurs agricoles saisonniers qui ont décidé de briser le silence en attaquant devant les Prud'hommes l'entreprise espagnole de travail temporaire Laboral Terra ainsi que huit entreprises agricoles françaises. Ysmina et ses collègues dénoncent des journées de travail de neuf heures sans pause où l’on mange en cachette, des heures supplémentaires jamais payées, des cas de harcèlement sexuel...

On peut compléter cet article en se reportant à l'enquête d'un journaliste britannique publiée sur le site Global Voices. Cette enquête élargit la question du travail saisonnier, et plus globalement précaire, à l'exploitation des travailleurs migrants, des pays de l'Est ou d'ailleurs, au sein de l'Union Européenne. Des travailleurs que l'on trouve dans les abattoirs, dans la récolte de fruits et légumes, dans tous ces emplois ingrats, mal payés, où les droits sont régulièrement bafoués, que la main d'œuvre locale refuse. 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires