16/01/2020

Film : en tableaux de broderie, le voyage héroïque d'un migrant



Film : en tableaux de broderie, le voyage héroïque d'un migrant
voyage.mp3 Voyage.mp3  (607.83 Ko)

A Mamou, en Guiné,  Souleymane Baldé vivait de ses créations artisanales, en crochet et broderie. Et puis, l'épidémie Ebola est arrivée et l'a chassé de son pays. A commencé le long voyage héroïque et tragique vécu par les migrants africains.

Dans "Au fil du voyage", un film d'un peu plus de 26 mn réalisé par Luc de Banville, c'est ce "Chemin de croix", achevé à Lille, qu'il raconte à travers quatorze tableaux de broderie enrichis de peintures et séquences animées réalisés avec l'aide d'une plasticienne lilloise du nom de Capucine. Un film dont la poésie rend l'aventure humaine encore plus poignante.

Souleymane Baldé construit sa vie en France. Il a passé un bac pro dans le secteur du bâtiment et s'est engagé dans l’association européenne Sharing Is Caring qui travaille à améliorer les relations entres immigrés et populations locales. Pour plus de précisions, voir la présentation faite au Festival de Douarnenez.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires