Vu, Lu, Entendu...

16/01/2020

Film : en tableaux de broderie, le voyage héroïque d'un migrant



Film : en tableaux de broderie, le voyage héroïque d'un migrant
voyage.mp3 Voyage.mp3  (607.83 Ko)

A Mamou, en Guiné,  Souleymane Baldé vivait de ses créations artisanales, en crochet et broderie. Et puis, l'épidémie Ebola est arrivée et l'a chassé de son pays. A commencé le long voyage héroïque et tragique vécu par les migrants africains.

Dans "Au fil du voyage", un film d'un peu plus de 26 mn réalisé par Luc de Banville, c'est ce "Chemin de croix", achevé à Lille, qu'il raconte à travers quatorze tableaux de broderie enrichis de peintures et séquences animées réalisés avec l'aide d'une plasticienne lilloise du nom de Capucine. Un film dont la poésie rend l'aventure humaine encore plus poignante.

Souleymane Baldé construit sa vie en France. Il a passé un bac pro dans le secteur du bâtiment et s'est engagé dans l’association européenne Sharing Is Caring qui travaille à améliorer les relations entres immigrés et populations locales. Pour plus de précisions, voir la présentation faite au Festival de Douarnenez.



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires