Vu, Lu, Entendu...

« En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs »


03/11/2016



Image extraite de l'affiche du film
Image extraite de l'affiche du film
À l'occasion de la sortie en France,  le 2 novembre, du film "Food Coop" qui raconte l'histoire du supermarché autogéré Park Slope à New-York (43 ans, 16 000 membres aujourd'hui),  Anne-Sophie Novel fait le tour des initiatives françaises qui s'en inspirent sur son blog du journal Le Monde consacré aux « alternatives pour mode de vie en temps de crise ». 

Dans un tour d'horizon très documenté qu'elle a intitulé « En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs », elle recense une quinzaine de projets lancés dans l'Hexogone et en Belgique. À la suite de La Louve à Paris, qui s'inspire du supermarché de Brooklyn, sont nés la SuperCoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, Otsokop à Bayonne, La Chouette Coop à Toulouse, Scopéli à Nantes…

Food Coop, l'histoire à l'écran du supermarché de Brooklyn

Voir aussi le site de Lardux Films, producteur de Food Coop




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Le billet de la semaine

Un été français

Comment ça va à la maison ? Nous, on n'oubliera pas nos vacances en France ! La Coupe du Monde a provoqué une euphorie incroyable. Oubliée la France qui broie du noir, chipote, râle, proteste contre le foot-business et le reste Des gamins de banlieue devenus grands ont fait un miracle. Ils ont uni le pays. Tout d'un coup, des jeunes Noirs nés dans des quartiers décriés sont devenus Français. A Moscou, au nom de tout le pays et pour la fierté ainsi rendue, le président les a embrassés un à un, mouillant sa chemise en glissant à chacun un petit mot : « Dis à tes copains que je ressors le grand plan pour les banlieues », « Moi aussi, je vais jouer maintenant collectif », etc. On nous a dit que la France avait déjà vécu cette euphorie il y a vingt ans, en 1998. En juillet, elle était devenue soudain « black-blanc-beur » En septembre c'était fini. Pas grave, nous, on sera rentrés. C'était un grand moment.  

Michel Rouger

16/07/2018

Nono