Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
10/03/2022

Des vêtements adaptés aux handicaps



20220310_des_vetements_adaptes_aux_handicaps.mp3 20220310 Des vêtements adaptés aux handicaps.mp3  (1.92 Mo)

En janvier 2021, une école de mode basée à Paris, l'IFA ( International Fashion Academy )  poussait ses étudiants à participer au concours " The unthreadings" ( = désenfilage ). ils devaient pour cela réaliser une ligne de vêtements adaptés aux personnes handicapées, avec des tissus recyclés. Le but était de sensibiliser aux notions d'inclusion, de durabilité et de diversité, bref, " transmettre(...) une vision de la mode durable, éthique  et ouverte à tous".

Un an plus tard, lors d'un défilé, treize looks ont été présentés. A cette occasion, un jury a sélectionné le vêtement le plus "adaptatif" selon des critères de créativité, de durabilité et d'attrait commercial. Léonor Schmidt Alvarez-Garcillàn et Matilde De Luigi ont gagné avec leur création "Inviso", destinée aux personnes déficientes visuelles : dans la capuche, des poches permettent de recevoir un dispositif de guidage audio ; les mitaines peuvent accueillir un système de guidage basé sur les vibrations ; les matières utilisées développent également l'haptique ; des étiquettes en braille indiquent les couleurs utilisées.

Après un passage dans le showroom de l'école - où le grand public pourra découvrir les vêtements et ainsi prendre conscience des difficultés des personnes handicapées face à une mode standardisée- les habits seront mis aux enchères sur le site de Drouot. Les bénéfices seront totalement reversés à l'association " Les couleurs du Pont de Flandre" qui vise à redonner vie à un quartier, à travers divers événements culturels et du street art.

Qui a dit que la mode était pour des privilégiés égocentriques ?

Lydia Goubier


 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2

Solidarité Nord-Sud | Migrants | Inter-générations | Logement | Économie sociale et solidaire | Handicapé·e·s et alors ?