Vu, Lu, Entendu...

09/09/2019

"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka




"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka
Paru en août 2019 au Seuil, le livre de l'historien Ivan Jablonka bouscule comme les précédents le genre et la société patriarcale. Dans " Laetitia ou la fin des hommes" ( Prix Médicis 2016 ), il revenait sur un fait divers, l'assassinat d'une jeune fille, pour étudier le féminicide.

Presque comme une suite, Ivan Jablonka pense la construction de ce que serait un homme juste, un "mec bien", une éthique masculine qui touche la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la sexualité, le langage...

Enfin, un livre écrit par un homme qui propose aux hommes de transformer radicalement ce qui fonde le masculin pour une justice de genre, pour une utopie de société pour le XXIème siècle.

En prolongement, on peut voir ou revoir le film "Vers la tendresse" (bande annonce ci-dessous), une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'un groupe de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Un film d'Alice Diop, César 2017 du meilleur court-métrage à voir sur kwafilms.com !

 




Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Heureux

En congé et payé ! songeait-il sous son parasol. 100 % payé à flemmasser, musarder avec ma p'tite femme, jouer avec mes p'tiots, faire une p'tite balade, glandouiller en lichaillant un p'tit jaune ou un p'tit blanc. Mon droit au repos. Mon droit à la paresse : comme un bourgeois ! C'est sûrement une anomalie, une aberration, une provocation pour tous ces puissants qui veulent nous précariser, ubériser, assujettir en auto-entrepreneurs douze mois sur douze. Mais jamais ils ne pourront nous enlever notre grande conquête, celle de nos syndicats et de la gauche qu'ils méprisent du haut de leur prétendue modernité. Jamais ils ne pourront, sourit-il, heureux, à l'oiseau qui le regardait. 

Michel Rouger

04/07/2019

Nono












Partenaires