09/09/2019

"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka



"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka
Paru en août 2019 au Seuil, le livre de l'historien Ivan Jablonka bouscule comme les précédents le genre et la société patriarcale. Dans " Laetitia ou la fin des hommes" ( Prix Médicis 2016 ), il revenait sur un fait divers, l'assassinat d'une jeune fille, pour étudier le féminicide.

Presque comme une suite, Ivan Jablonka pense la construction de ce que serait un homme juste, un "mec bien", une éthique masculine qui touche la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la sexualité, le langage...

Enfin, un livre écrit par un homme qui propose aux hommes de transformer radicalement ce qui fonde le masculin pour une justice de genre, pour une utopie de société pour le XXIème siècle.

En prolongement, on peut voir ou revoir le film "Vers la tendresse" (bande annonce ci-dessous), une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'un groupe de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Un film d'Alice Diop, César 2017 du meilleur court-métrage à voir sur kwafilms.com !
hommes_justes.mp3 Hommes justes.mp3  (2.06 Mo)


 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires