09/09/2019

"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka



"Des hommes justes - Du patriarcat aux nouvelles masculinités" d'Ivan Jablonka
Paru en août 2019 au Seuil, le livre de l'historien Ivan Jablonka bouscule comme les précédents le genre et la société patriarcale. Dans " Laetitia ou la fin des hommes" ( Prix Médicis 2016 ), il revenait sur un fait divers, l'assassinat d'une jeune fille, pour étudier le féminicide.

Presque comme une suite, Ivan Jablonka pense la construction de ce que serait un homme juste, un "mec bien", une éthique masculine qui touche la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la sexualité, le langage...

Enfin, un livre écrit par un homme qui propose aux hommes de transformer radicalement ce qui fonde le masculin pour une justice de genre, pour une utopie de société pour le XXIème siècle.

En prolongement, on peut voir ou revoir le film "Vers la tendresse" (bande annonce ci-dessous), une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'un groupe de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Un film d'Alice Diop, César 2017 du meilleur court-métrage à voir sur kwafilms.com !
hommes_justes.mp3 Hommes justes.mp3  (2.06 Mo)


 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires