01/05/2019

Des ex-soldats palestiniens et israéliens ensemble pour la paix



ex_soldats.mp3 Ex soldats.mp3  (2.48 Mo)

Depuis 14 ans, le 7 mai, les Israéliens se souviennent des soldats morts au combat. Les "Combatants for Peace" commémorent d'une autre façon cette journée du souvenir: "Notre cérémonie commémorative transforme le récit traditionnel de la victimisation en un récit d’unité et d’espoir."

Qui sont ces combattants pour la Paix ? Mouvement créé en 2006, il réunit d'une façon unique au monde, les ex-soldats des deux camps. "Nous sommes un groupe de Palestiniens et Israéliens qui ont pris une part active au combat : soldats israéliens servant dans les FDI et Palestiniens luttant pour libérer leur pays, la Palestine, de l’occupation israélienne. Nous – au service de nos peuples - nous baissons les armes que nous avons dirigées contre l'Autre et nous nous voyons autrement que dans l'éclatement des balles. Nous sommes combattants pour la paix sur la base des principes de la non-violence. Nous travaillons ensemble pour mettre fin à l’occupation de la Palestine, apporter une paix juste à la terre et démontrer que les Israéliens et les Palestiniens peuvent travailler et vivre ensemble."
 
Combatants for Peace anime des groupes de paroles binationaux israélo-palestiniens, utilise les techniques du  Théâtre du l'Opprimé pour parler autrement du conflit. Le mouvement participe également à l’aide humanitaire, notamment à la reconstruction de terrains de jeux, de maisons, d’écoles et de vergers démolis en Cisjordanie.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires