Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
02/07/2020

"Ceux d'en face" : un film à revoir sur la vie de part et d'autre des "murs-frontières"



ceux_d__en_face.mp3 Ceux d'en face.mp3  (758.01 Ko)

Le film date de 2009 mais il n'a rien perdu de sa force tant les murs-frontières, à l'image de celui que Trump s'évertue à construire entre le Mexique et les États-Unis, ont continué à s'élever et à diviser les populations. Le réalisateur rennais Franck Beyer est allé rencontrer les gens ordinaires qui vivent dans l'endroit le plus extraordinaire de la frontière mexico-états-unienne.

Un mur de fer et de béton sépare les deux villes jumelles de Tijuana et San Diego. « Ceux d’en face », en accès libre sur la plate-forme bretonne BED,  nous plonge dans l’univers de familles victimes de cette frontière qui alimente toutes sortes de pensées.  Durée : 53 min. Production : Les Films de l’Autre Côté.
 

"La caméra qui brise les murs" : une rencontre entre les jeunes des deux villes

En novembre 2010, Histoires Ordinaires a raconté, sous la signature de Marie-Anne Divet, une autre rencontre de part et d'autre de ce mur.

Pendant l’été 2008, à  Tijuana et de San Diego, des enfants de chaque ville, avec l’aide et l’encadrement de jeunes artistes et d’étudiants, ont produit un court métrage d’animation sur le thème ”L’autre coté de la ligne ”. Un projet auquel ont participé plus de cinquante personnes des Etats-Unis, du Mexique et de France.

Dans cet article titré La caméra qui brise les murs, Histoires Ordinaires présente le portrait de son initiateur, Yvon Guillon. 
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles