Vu, Lu, Entendu...

12/11/2020

Alzheimer : alors la vieille dame est soudain redevenue danseuse étoile...



Martine, fidèle lectrice d'Histoires Ordinaires, nous fait partager cette bouleversante vidéo trouvée sur Courrier International et qui connaît, sans surprise, un grand succès sur les réseaux sociaux. Elle a été tournée au printemps 2020 dans une maison de retraite d'Alicante, en Espagne.

Une dame atteinte d’Alzheimer, Marta C. Gónzalez, entend les premières notes du Lac des cygnes et alors, peu à peu, tout lui revient, les regards, les gestes, les émotions qui la portaient quand elle était danseuse étoile. Au-delà de la beauté de cette séquence, un rappel des ressources qui demeurent et qu'il faut réveiller chez les malades d'Alzheimer et un hommage à tous les soignants inconnus qui y travaillent.
 
vocal_003_8.mp3 Vocal 003.mp3  (485.2 Ko)




1.Posté par hardy paul le 13/11/2020 18:42
Cette vidéo m'a immédiatement fait penser à un documentaire sur Blanche, "Une jeune fille de 90 ans", réalisé par Valérie Bruni-Tedeschi
et Yann Coridian, vu sur Arte et encore disponible sur cette chaîne jusqu'au 2 juin 2030.
Beau, sensible, émouvant, humain ...
Bravo à l'intervenant-danseur. Ah, si l'on donnait des moyens aux établissements .....
https://www.arte.tv/fr/videos/076302-000-A/une-jeune-fille-de-90-ans/

Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires