Vu, Lu, Entendu...

12/11/2020

Alzheimer : alors la vieille dame est soudain redevenue danseuse étoile...



Martine, fidèle lectrice d'Histoires Ordinaires, nous fait partager cette bouleversante vidéo trouvée sur Courrier International et qui connaît, sans surprise, un grand succès sur les réseaux sociaux. Elle a été tournée au printemps 2020 dans une maison de retraite d'Alicante, en Espagne.

Une dame atteinte d’Alzheimer, Marta C. Gónzalez, entend les premières notes du Lac des cygnes et alors, peu à peu, tout lui revient, les regards, les gestes, les émotions qui la portaient quand elle était danseuse étoile. Au-delà de la beauté de cette séquence, un rappel des ressources qui demeurent et qu'il faut réveiller chez les malades d'Alzheimer et un hommage à tous les soignants inconnus qui y travaillent.
 
vocal_003_8.mp3 Vocal 003.mp3  (485.2 Ko)





1.Posté par hardy paul le 13/11/2020 18:42
Cette vidéo m'a immédiatement fait penser à un documentaire sur Blanche, "Une jeune fille de 90 ans", réalisé par Valérie Bruni-Tedeschi
et Yann Coridian, vu sur Arte et encore disponible sur cette chaîne jusqu'au 2 juin 2030.
Beau, sensible, émouvant, humain ...
Bravo à l'intervenant-danseur. Ah, si l'on donnait des moyens aux établissements .....
https://www.arte.tv/fr/videos/076302-000-A/une-jeune-fille-de-90-ans/

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires