Vu, Lu, Entendu...

Akiro, un album "tous ensemble"


06/05/2019




akiro.mp3 Akiro.mp3  (3.05 Mo)

Créer un album jeunesse en associant des CM1/CM2 et des élèves de l’unité d’enseignement pour autistes, à l’école des Clôteaux de Rennes, tel était le pari de l’Amisep, association bretonne qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle. Elle a confié aux Ateliers Art terre la conception et la mise en oeuvre de ce projet. Durant 6 mois, tous les enfants ont contribué avec leur singularité et leurs talents spécifiques à une création collective concrète et joyeuse, à leur image. En mai 2019, les nombreux ateliers ( sculpture, peinture, décors, photographies ) aboutissent à la parution de l’album Akiro pour juin 2019.

L'histoire ? Akiro, un petit renard, est seul, hors de la ville, rejeté par les habitants. Un jour, il entend au loin des cris et des pleurs. Que se passe t-il ? Dans les rues, il ne voit personne. juste une inscription sur le mur d’une maison : au secours…

N’écoutant que son courage, il décide donc de partir à la recherche des habitants. Il va traverser des contrées inconnues, peuplées de monstres mais aussi de bons génies, prêts à l’aider dans son périple… Une belle histoire sur la confiance en soi et le courage qui font grandir.

A noter que ce livre jeunesse est destiné aussi aux enfants dyslexiques, dans la lignée de Bassima et Skita, les précédents ouvrages des Ateliers Art terre.

Souscription et commande
Sculptures – Photographies – les élèves de l’école sous la direction artistique des Ateliers Art terre
36  pages – Format : 24 cm x 24 cm –
Prix : 8 € en souscription au lieu 10 €

Commande : Ateliers Art Terre
11 bis rue de la Frébardière - Bätiment B - Atelier 20
35510 Cesson-Sévigné
Tél 06-08-53-88-55





Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Le couple diabolique

Increvables, le néolibéralisme et le vieux nationalisme dansent ensemble en Europe depuis trente ans. Le premier précarise les salariés, impose de nouveaux servages, oppose l'individu au collectif et le consommateur au citoyen, dérègle le climat et empoisonne le vivant : c'est tout bénéficie pour le second qui exploite le désarroi, racornit les esprits, vend ses mensonges et illusions. Aujourd'hui, le couple, décidé à régner encore plus sur le Vieux Continent, tente une nouvelle escroquerie aux élections européennes du 26 mai :  faire croire que seul l'un peut stopper l'autre. Contre la liste Le Pen, votez Macron. Contre la liste Macron, votez Le Pen. C'est tragique. Et absurde : la majorité au Parlement européen va se jouer comme d'habitude entre la droite  et la gauche. Pour les électeurs, par exemple, qui ont envie d'une Europe sociale, écologique et démocratique, il est nécessaire de faire passer le maximum de listes de gauche au-dessus de 5%, le seuil pour avoir des députés. Nécessaire de voter pour freiner, sinon stopper, le duo diabolique.  

Michel Rouger

16/05/2019

Nono