Vu, Lu, Entendu...

17/11/2020

A voir sur France 24 : "Avec les vivantes" de Mélina Huet


À découvrir, samedi 21 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le premier documentaire de Mélina Huet, « Avec les vivantes ».


A voir sur France 24 : "Avec les vivantes" de Mélina Huet
À VOIR sur France 24, à 21h15 - disponible en plusieurs langues (français, anglais, arabe et espagnol) - disponible ensuite gratuitement en replay.

Enfant de la campagne brétilienne (Orgères), où elle a grandi et vécu jusqu’à ses 18 ans, Mélina Huet, journaliste, a travaillé pendant deux ans comme correspondante pour France 24 à Madrid.  De retour en France, elle décide de s'atteler à un projet au long cours, pour aborder la question des violences infligées aux femmes :
« Après avoir plusieurs fois traité cette problématique en Espagne, à travers quelques reportages télé notamment, je me suis interrogée sur ce qui était mis en place, en France, pour faire en sorte que ces violences systémiques et endémiques ne soient plus une fatalité. Nombreux étaient les films, reportages et articles qui traitaient des sévices subis par les femmes à travers la parole des victimes ou des familles de victimes. Un prisme nécessaire pour comprendre le mécanisme des violences. Néanmoins, et afin de ne pas m'abandonner à l'irrévocable, j'ai souhaité m'intéresser à ceux qui, chacun dans leur domaine, se battent chaque jour pour que les choses changent. »

Pendant dix mois, Mélina accompagne plusieurs femmes qui ont accepté de témoigner :
- Fabienne, major de police, qui a mis en place des formations pour sensibiliser ses collègues aux violences conjugales et intrafamiliales,
- Louise, interne en gynécologie-obstétrique au CHU de Rennes, qui a effectué un stage de six mois à La Maison des femmes de Saint-Denis,
- Isabelle, avocate au barreau de Paris, qui s'occupe des violences infligées aux femmes et aux enfants depuis 27 ans déjà
- Julie, colleuse d'affiche contre les féminicides, un mouvement qui souhaite se réapproprier l'espace public pour alerter les autorités et les citoyens sur ses violences.
« Elles m'ont fait confiance, pendant tous ces mois et malgré les contraintes sanitaires, elles ont accepté que je les suive avec ma caméra pour parler des solutions qui existent et encourager celles et ceux qui souhaitent se mobiliser sur ce sujet sensible. Fruit d'un long travail, j'espère que ce film vous plaira. Il n'aurait pas été possible sans l'appui de nombre d'entre vous, qui m'avez apporté le soutien émotionnel nécessaire à la réalisation d'un film dit "fragile" (par les moyens qui lui ont été alloués, par le contexte aussi). »

Mélina Huet se raconte sur son blog
vocal_005_3.mp3 Vocal 005.mp3  (1.32 Mo)


Mélina Huet (copie d'écran - site de Mélina Huet).
Mélina Huet (copie d'écran - site de Mélina Huet).



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires