02/02/2017

A Lire : "Des mots de tous les jours : liberté, égalité, fraternité"



A Lire : "Des mots de tous les jours : liberté, égalité, fraternité"
L'association "Mémoires Vives en pays de Redon" vient de faire paraître Des mots de tous les jours : liberté, égalité, fraternité" réalisé à partir de vingt témoignages de citoyens et citoyennes appelés à dire ce que représentent pour eux les trois valeurs républicaines. Celles-ci s'incarnent ainsi dans le quotidien.

L'ouvrage vient couronner la démarche initiée par le député d'Ille-et-Vilaine Jean-René Marsac à la suite des attentats :  « La situation internationale et les agressions dont la France a été la cible en 2015 et 2016 doivent nous amener à réaffirmer les valeurs qui nous réunissent », a-t-il dit en lançant cette initiative qui se veut une « invitation à l'action et la réflexion ».

C'est dans cette démarche que s'inscrit aussi le blog Liberté, Egalité, Fraternité, qu'en disent les citoyens ? associé à Histoires Ordinaires, partenaire de l'opération avec Radio Laser

Les interviews ont été réalisées en 2016 par Tugdual Ruellan (voir son blog), avec Isabelle Le Chevalier, Rozenn Geffroy, Monique Pussat-Marsac, Jean-Yves Geffroy, Joël Regnault, Raphaël Schmidt, Marcel Lunel. A noter aussi la participation des élèves du collège Bellevue de Redon pour les dessins.

L'ouvrage est vendu 10 €, le bénéfice étant reversé à l'opération "Territoire zéro chômeur de longue durée" de Pipriac - Saint-Ganton.

Pour se procurer l'ouvrage, télécharger le bon de commande


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires