Premier rendez-vous du partenariat Happy Visio - Histoires Ordinaires




Entracte

Sur la grande scène du théâtre politique, un acte, à gauche, s’achève. Il y a deux ans, un tribun de talent s’est avancé et ses harangues ont plu, tellement plu que le citoyen socialiste ou écologiste, mettant ses idées, sa fidélité et ses craintes dans sa poche, en a fait le Rassembleur. Le peuple fantasmé - 84 % du peuple n’avait pas voté pour lui – donc le suivait. L’élection des députés, s’est-il alors convaincu, allait lui permettre de défier le président élu. Il imposa ses troupes à ses alliés et son visage sur tous les murs du pays. Qu’aurait été la victoire ? Dans la défaite, très vite, le rassembleur a divisé. Il a provoqué ses alliés, tenté de s’emparer de la grande protestation populaire intersyndicale, torpillé le travail des députés, écarté de son entourage les esprits libres pour garder les courtisans. Voilà qu’arrive l’entracte, le moment de vérité des élections européennes. Le septuagénaire et ses fidèles lancent alors insultes et mensonges, surjouent toujours davantage le vieux duel des deux gauches. Jusqu’où iront-ils au prochain acte, retranchés en fond de scène ?

Michel Rouger
 

08/05/2024

Découvrez Nono dans son atelier à Vannes, parlant de ses cinquante années de dessin, de son attachement à la Bretagne... Un documentaire de 40 mn est présenté du 8 mai au 20 octobre à la Maison de la Baie d'Audierne à Tréguennec.





Les petits bonheurs de jardiner dans le quartier !

Livres

Moi, le glorieux, de Mathieu Belezi

Brest, de brume et de feu, de Philippe Le Guillou

Le voyage en mer, de Rozenn Evain

Cinéma


Le parlement des voisins


Le vécu à l’international : une leçon de vie et d'ouverture

Nos derniers reportages

Dans le Sahel en crise, la solidarité bretonne résiste

Au Forum Brésil Bretagne Burkina, les 12 et 13 mai, à Ouagadougou (Extrait de la page Facebook  d'Hervé Le Gal, coordinateur de l'association Ingalañ)

Hervé Eléouet, poète en public

Surfer sur la ligne de crête de la fantaisie, de l'humour et du rêve en rimes

Gérard Bricet, paysan, retraité dans un quartier populaire

Gérard Bricet a été pendant 40 ans paysan sur la ferme d'Olivet à Servon-sur-Vilaine (35) avant de prendre sa retraite en ville




Quelque 550 histoires citoyennes à découvrir



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles