Menu

Pendant quatre jours, du 16 au 20 novembre, la Maison de quartier va vivre aux rythmes du Brésil, à l'occasion de la journée de la « conscience noire ».


Cerfs-volants, cinéma, concerts... le Brésil à la Maison de quartier
Dès mercredi un atelier propose aux enfants et à leurs parents de fabriquer des cerfs-volants : ce jeu très populaire au Brésil est aussi un instrument de résistance.
Jeudi, le film «A ultima aboliçao» (L'ultime abolition) explique pourquoi l'abolition de l'esclavage  au Brésil, ne résoud pas tous les problèmes, ne supprime pas les inégalités liées à la couleur de peau, y compris aujourd'hui. Le Brésil est le dernier pays occidental à avoir aboli l'esclavage (1888).
Samedi, trois concerts de musiques variées du Brésil se succèdent : batucada, coco, maracatu...
Et dimanche un bal de musiques brésiliennes : les participants sont invités à  s'initier à la danse Forro  puis à la Samba.
Lundi 14 Novembre 2022

Uncategorized

Vendredi 21 octobre une vingtaine de personnes se sont réunies pour débattre de l'intérêt d'une monnaie locale sur le quartier (1).


Une monnaie locale est mise en place par une association qui en assure la gestion.
Vendredi 28 Octobre 2022

Uncategorized

La page d'accueil vous permet de naviguer et de voir le panorama des activités proposées.
La liste des activités proposées sur le quartier de Villejean est disponible sur internet. C'est ici. Elles sont classées par groupe : enfance, famille, jeunesse, emploi, solidarité, démarches participatives...
Chaque partenaire (Maison de quartier, Centre social, Direction de quartier, associations...) met en ligne chacune de ses activités. En les faisant défiler, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble. En cliquant sur une activité vous pouvez connaître les détails. Bonne navigation !
Jeudi 20 Octobre 2022

Uncategorized

Anna Jarno-Josse a choisi d'être médecin généraliste,à Villejean, quartier populaire de Rennes. Elle exerce au sein d'un cabinet collectif en partenariat avec une association de professionnels de santé.


Le Dr Anna Jarno-Josse exerce au cabinet médical sur le Cours Kennedy
Jeudi 6 Octobre 2022

Uncategorized

L'association ESS Cargo, inaugurait un nouvel espace , mercredi 5 octobre 2022. ESS, comme économie sociale et solidaire.


Scène ouverte : des chanteurs et musiciens plein d'énergie
Cette journée proposait des activités variées : maquillage, scène ouverte, séance de fitness, défilé de mode...
 Des chanteurs et musiciens ont participé à ces animations. Des enfants de centre de loisirs sont venus se faire maquiller, ce mercredi. Les locaux, sont situés au cœur du campus de Rennes2. Ils incluent une salle de réunion, ouverte à tous,  une crêperie... L'association accompagne aussi de nouveaux projets : crèche, boulangerie, clown social...
Parmi les objectifs de l'association ESS Cargo : développer et participer à des actions collectives qui favorisent la vie du quartier pour les habitants, les étudiants et ceux qui travaillent à Villejean. Pour les habitants du quartier, il faut oser entrer sur le campus pour accéder à ces locaux. Mais ESS Cargo  ose s'associer à des  initiatives du quartier :  groupement d'achats Vrac, distribution réseau d'entraide,  espace cadeaux solidaires, ou SOS courses...
JFB
Jeudi 6 Octobre 2022

Uncategorized

Des femmes de Villejean se préparent à tenir des permanences dès janvier, à la Maison de Quartier. Un premier groupe de huit militantes va se former à l'écoute des femmes et de leurs enfants, en situation difficile.


Une marche blanche , le 23 avril, a réuni plus de 400 personnes.
20220922_une_formation_a_l__ecoute_des_femmes_en_difficultes.mp3 20220922 Une formation à l'écoute des femmes en difficultés.mp3  (3.49 Mo)

Jeudi 22 Septembre 2022

Uncategorized

Dès septembre prochain, des femmes de Villejean vont ouvrir, sur le quartier, une permanence d'écoute, bénévole et associative, pour les femmes victimes de violences familiales.


Un appel des femmes de Villejean, contre les violences sexistes et sexuelles,  le vendredi 3 juin. De gauche à droite : Yuna, (Nous toutes 35), Fatima (Kuné), Régine (Kuné), Merveille, Maryvonne (Kuné), Fanchette.
20220609_violences_familiales___.mp3 20220609 Violences familiales....mp3  (4.99 Mo)

Mercredi 8 Juin 2022

Uncategorized

« Vivre dans un logement confortable et économe en énergie ». Le débat organisé à la Maison de Quartier de Villejean (1) par le Pacte du Pouvoir de Vivre pour viser la priorité « le logement d'abord » a permis de cerner de nombreux enjeux et de dresser quelques pistes.


De gauche à droite, Claude Schopp animait le débat avec Patrick Roulé, Marcel Rogemont, Daniel Delaveau, Stéphane Martin.
20220526_debat_le_logement_d__abord.mp3 20220526 Débat le logement d'abord.mp3  (6.32 Mo)

Trois priorités principales s'imposent à tout citoyen : le logement, la santé, l'emploi. Pour certaines familles les problèmes liés à ces trois réalités se cumulent.  Pour tous les intervenants, le logement est primordial. Ce débat prolonge l'article "Habiter à Villejean : face aux difficultés, ils réagissent"
Jeudi 26 Mai 2022

Uncategorized

1 2 3 4 5 » ... 8

Pause parc du Berry
Au marché, par Clovis Gicquel (vidéo)

Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle