Menu

Jeudi 24 mars 2022, après-midi, une quinzaine d'étudiants du Collège coopératif organisaient quatre ateliers sur la dalle Kennedy, « pour aller vers le public, faciliter les rencontres et échanger avec les habitants».


Vanessa animait un jeu dit de "porteur de paroles" elle demandait aux passants leurs représentations sur "la coopération" et reportait ensuite leurs témoignages sur des affiches accrochées à un fil tendu sous le kiosque.
Mercredi 6 Avril 2022

Uncategorized

Un arbre à palabre a été inauguré vendredi 17 décembre, square du Dauphiné à Villejean.


"Je suis un arbre à palabre", décliné en plusieurs langues.
20220107_un_arbre_a_palabres_a_villejean.mp3 20220107 Un arbre à palabres à Villejean.mp3  (2.69 Mo)

Une belle ambiance de fête régnait ce vendredi 17 décembre 2021 dans le square du Dauphiné. On y comblait un manque certain, on célébrait une naissance, on importait ici le meilleur concept de l’Afrique ! Un collectif d’habitants et d’habitantes du quartier réuni·e·s autour de Maryvonne et Robert a en effet eu l’idée de planter ici un albizia dont le destin est de devenir un arbre à palabres. A cet effet la placette, située derrière le square Zamenhof face au jardin partagé dit « Jardin des noisettes » a été dotée de bancs et d’une bibliothèque de rue.
Annaïk, Robert et Maryvonne, bénévoles du centre social et animateurs de ce jardin familial, lieu de convivialité et d’échanges, créateur indéniable de lien social, ont demandé aux jardiniers de la ville d’installer cet arbre qui promet dès le printemps prochain de se couvrir de fleurs à pompon d’un joli rose.
 
Jeudi 23 Décembre 2021

Uncategorized

"Les tambours du Maracatu" ont déambulé, mercredi 17 novembre, dans les allées de l'Université Rennes2


Les tambours du Maracatu sont un groupe de percussions et chants afro-brésiliens.
20211125_batucada_a_rennes_2.mp3 20211125 Batucada à Rennes 2.mp3  (1.4 Mo)

Dimanche 21 Novembre 2021

Uncategorized

Trois temps forts au cours de cette semaine de la concience noire dans le quartier de Villejean : expo, débat, concert. En toile de fond, le racisme et la place des minorités noires dans la société.


Conscience noire, le Brésil à Villejean
20211104_conscience_noire,_le_bresil_a_villejean.mp3 20211104 Conscience noire, le Brésil à Villejean.mp3  (3.09 Mo)

Mardi 2 Novembre 2021

Uncategorized

20211014_entre_4_tours_balade_sur_la_dalle_kennedy.mp3 20211014 Entre 4 tours balade sur la dalle Kennedy.mp3  (1 Mo)

Mardi 12 Octobre 2021

Uncategorized

Le "Palmier câlin", projet associatif d'accueil des enfants à Villejean, est porté par l'association Le Bougainvillier. Il assurera l'accueil des enfants et permettra aussi l'insertion professionnelle des mamans. Plusieurs partenaires soutiennent cette expérimentation mais le parcours est encore long avant l'ouverture.


Un projet pour les enfants et les mamans
20210930_le_palmier_calin.mp3 20210930 le palmier câlin.mp3  (2.78 Mo)

Le Palmier câlin pourra accueillir 25 enfants de 3 mois à 6 ans. Il devra aussi favoriser l'insertion professionnelle des femmes. Le projet veut répondre à des besoins non couverts sur le quartier en particulier pour des familles monoparentales et des couples à bas revenus. Des femmes expriment en effet leurs difficultés à trouver un mode de garde pour leurs enfants tout en cherchant un emploi.
Après un diagnostic en 2021, une étude pour le montage du projet va être réalisée par Parenbouge, association rennaise pour la garde d'enfants. C’est une mission de conseil à l’association Le Bougainvillier pour affiner le diagnostic et proposer une première esquisse du projet dans ses dimensions réglementaires, budgétaires et fonctionnelles. Le projet a été sensiblement modifié par rapport à ses débuts en 2016.

Mercredi 29 Septembre 2021

Uncategorized

Depuis le premier confinement le réseau d'entraide s'est développé sur le quartier, avec 301 bénéficiaires en 2020.


Un dynamique réseau d'entraide...
20210521_un_dynamique_reseau_d__entraide.mp3 20210521 un dynamique réseau d'entraide.mp3  (1.11 Mo)

Le réseau d'entraide du quartier poursuit ses services : aide au déménagement, portage de courses, aide administrative, bricolage, dons d'électroménagers. Le portage de courses est le plus sollicité. La moyenne est de 2 à 3 demandes par semaine. Le réseau permet d'améliorer la qualité de vie des habitants. Il contribue aussi à lutter contre l’isolement, à favoriser le vivre ensemble et la mixité sociale. Il offre aux habitants la possibilité d'une participation ponctuelle ou d'un engagement plus important. En 2020, 301 personnes ont bénéficié du réseau, avec 28 bénévoles mobilisés.
Les services peuvent encore se développer.  Donner un coup de mains ou en bénéficier, c'est toujours possible en appelant le 02 22 66 66 70
Mardi 18 Mai 2021

Uncategorized

Marie-Thérèse et Annie habitent à Villejean depuis les années 1970. Elles militent à la CLCV (association Consommation, logement et cadre de vie), comme Yasmina et Yolande. Elles précisent quelques-unes des actions menées sur le quartier.


Au  "Bar à eau" on déguste plusieurs eaux, à l'aveugle, dont celle du robinet
210506_les_militantes_de_la_clcv.mp3 210506 les militantes de la CLCV.mp3  (7.49 Mo)

Marie-Thérèse et Annie sont de (presque) toutes les actions de défense des consommateurs sur le quartier. Yasmina est bénévole depuis de nombreuses années et Yolande tient des permanences de l'association. En cette période de crise sanitaire, les actions de prévention, santé ou alimentation, sont limitées, mais déjà la CLCV envisage la suite.

Plusieurs animations "bar à eau" ont été conduites  sur le quartier en 2018 et 2019. Vous dégustez à l'aveugle plusieurs eaux, dont celle du robinet. L'objectif : montrer que cette eau est sans problème pour la santé. « On explique comment faire pour ne pas avoir l'odeur ou le goût de chlore » : c'est la cause principale de rejet de l'eau du robinet par les usagers. Il suffit de laisser reposer l'eau, pour éviter l'odeur du chlore. Annie ajoute quelques gouttes de citron.

C'est bon pour le budget et pour éviter de porter des kilos : « Une voisine habite au 4e sans ascenseur et  achète des packs d'eau. » Mais elles admettent : « Beaucoup de gens déjà sensibilisés boivent l'eau du robinet. » Yasmina est confiante, après les mesures de confinement, « les bars à eau vont reprendre ». La CLCV est, en effet, sollicitée par la Ville de Rennes lors de la "Fête des possibles" (le 4 septembre) qui mobilise plusieurs associations et "Tout Rennes cuisine", le 2 octobre.
Mercredi 5 Mai 2021

Uncategorized

1 2 3 4 5 » ... 7

Pause parc du Berry
Au marché, par Clovis Gicquel (vidéo)

Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle