Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
14/02/2024

Quartier des ondes, la radio aux couleurs des habitants du Blosne

Texte et photos : Tugdual Ruellan


Depuis 2018, la radio Quartier des Ondes émet au Blosne, au sud de Rennes, animée par les habitants. On partage, on se raconte, on pousse un coup de gueule, on s’explique, parfois, on s’y dévoile. La coordinatrice, Elise Romer, n'a qu'une seule et unique intention : valoriser les initiatives positives du quartier et favoriser la rencontre, au-delà des langues, des a priori, des certitudes. A écouter sans modération…


voix_009.m4a Voix 009.m4a  (9.84 Mo)

« Fades seraient nos vies sans toutes ces saveurs et ces odeurs qui nous font tant parler, débattre durant nos repas » : vous êtes sur Saveurs des Quartiers ! « Parce qu’il y a toujours des lieux et des gens pour fabriquer des évènements ensemble » : c’est l’agenda de la semaine avec L'Hebdo du Quartier. « Une émission dans toutes sortes de langues, aux multiples sonorités » : c’est Hebdo Polyglotte ! « Ouvrir les oreilles sur des récits de migration », c’est l’Autre émoi, une rencontre intime avec ces voyageurs de l’extrême qui ont quitté, par choix ou par contrainte, leur pays et leurs proches…

Cent bénévoles, treize émissions, trois mille auditeurs

Il y a ainsi treize émissions sur Quartier des ondes, à écouter en direct sur internet ou en différé, sous forme de podcasts. Et il y a six ans que les bonnes ondes du Blosne se diffusent dans les appartements, les tours, les résidences et les smartphones de ce quartier au sud de Rennes. Derrière les micros, une centaine de bénévoles traquent sans relâche sons, paroles, colères, espoirs et interrogations. Il y a six ans que le réseau numérique tisse sa toile, captant aujourd’hui plus de trois mille auditeurs. Loin des cent premiers du début.
 
L’idée est née en 2018. Une concertation est lancée auprès des habitants du Blosne pour envisager le développement du Souffle et la flamme. L’association a vu le jour dix ans plus tôt, impulsée par Victor Cova Correa, conteur qui a grandi dans les Andes vénézuéliennes. Le conte est à la base de l’association mais la solidarité et la diversité culturelle fondent l’intention :
« Parce qu’il suffit souvent d’une étincelle pour créer du feu, il suffit souvent d’un geste pour créer de la solidarité. »
Divers ateliers sont lancés pour valoriser la médiation culturelle : contes du monde, cours d’espagnol, création de marionnettes et de fresques participatives. L’art se met au service du lien social. Jusqu’à ce que certains lancent l’idée saugrenue de créer un média qui les représente. Un studio est aménagé au pied d’une tour. Quartier des ondes voit le jour, webradio éphémère animée alors par une quinzaine d’habitants.

Et Quartier des ondes bascule sur le DAB +

Le projet va prendre une autre dimension lorsque Victor rencontre Nathanaël Simon. L’homme est un pro de la radio, ancien coordinateur de la Corlab, coordination des radios locales et associatives de Bretagne. Il est aussi le fondateur de la Grenouille à grande bouche, restaurant coopératif et participatif du quartier du Blosne et du magazine du même nom qui interroge la société « à travers ce que l’on mange ». L’initiative ne survivra malheureusement pas à la crise sanitaire et devra fermer ses portes en 2022. Mais il en faut plus à Nathanaël pour étouffer ses envies d’agir. Devenu président du Souffle et la flamme, il propose à l’association de répondre à un appel d’offres : le 28 mars 2023, Quartier des ondes diffuse sur le DAB +, cette nouvelle technologie de radio terrestre numérique vers laquelle tous les médias radiophoniques doivent basculer avant 2030.
 
Il faut alors enclencher une vitesse supérieure. En 2021, Elise Romer est embauchée comme coordinatrice, chargée de booster le projet au sortir de la crise. La jeune femme, originaire de Rennes, diplômée de l’animation socioculturelle, travaille depuis sept ans comme animatrice et directrice d’un centre de loisirs à La Mézière. Elle s’intéresse à la radio et intègre alors Skol Radio, organisme de formation spécialisé dans les métiers de la radio à Guichen, porté par Radio Laser, qui la reconnaît animatrice technicienne radio. Le quartier reprend vie doucement au sortir de la crise sanitaire. La quinzaine d’habitants, qui anime les émissions sur Quartier des ondes, est restée fidèle à son engagement.
« Un nouveau projet s’élabore, raconte Elise. Nous allons à la rencontre des habitants, des associations, organisons des plateaux radio lors des événements du quartier, sommes présents à la sortie du métro, dans les parcs… Nous proposons aux jeunes de venir à la radio présenter leurs musiques préférées, nous donnons la parole au Ptit Blosneur et à toutes formes d’initiatives. »

Les micros s’ouvrent à toutes les initiatives du quartier

Quartier des ondes se répand à tous les étages. Une centaine de bénévoles, du quartier et alentours, rejoignent l’association et font les émissions. Au gré de leurs envies, de leurs passions et de leurs convictions.
« Aujourd’hui, plus de 3 000 auditeurs écoutent la radio chaque mois sur le site, confie Elise. On enregistre environ 1 000 écoutes par podcast et on produit treize émissions chaque semaine dont certaines sont dans d’autres langues que le français, animées par Langophonies, structure qui accompagne les publics allophones. »
Les micros s’ouvrent largement au handicap et handisports, à l’éducation aux médias et à l’information avec le dispositif Cité éducative. L’équipe anime des ateliers dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, est présente à Carrefour 18 pour parler de parentalité et de consommation responsable. Côté musique, place à la diversité culturelle. Musiques angolaise, orientale, marocaine, libanaise colorent le quotidien des auditeurs. Quartier des ondes accueille régulièrement de jeunes artistes comme ceux du Bloc, spécialisé dans le rap, pour de mémorables « live sessions ». La radio est présente aussi lors d’événements culturels comme le festival Quartier d’été ou celui du Roi Arthur. Une émission a vu le jour à la suite de la rencontre avec l’Afev, association qui accompagne des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité et d'accompagnement à la scolarité au sein des quartiers populaires, une autre avec Prism pour donner la parole aux jeunes qui vivent dans la rue. L’ambition est désormais d’implanter un studio dans d’autres quartiers de Rennes.
« De tous les âges, de toutes les couleurs ! Les habitants souhaitent un média qui représente les initiatives positives de leur quartier. En signant une charte d’adhérent, chacun s’engage à respecter la ligne éditoriale de notre média. Le secret de la réussite, c’est qu’il faut être hors les murs, souvent sur le terrain pour aller chercher les gens, s’intéresser à eux, partager leurs centres d’intérêt… La radio se révèle comme moyen d’émancipation. Elle est aussi un fantastique outil de démocratie. »

Dans le studio de Quartier des ondes, autour d’Elise Romer : Lili-Dour Roblin Cotten, Téo Nzikani, Awael Casmir-Favrot et Alan Barreaux.
Dans le studio de Quartier des ondes, autour d’Elise Romer : Lili-Dour Roblin Cotten, Téo Nzikani, Awael Casmir-Favrot et Alan Barreaux.
Pour aller plus loin…
« Quartier des ondes : le pôle radio ouvre ses portes à toutes les Rennaises et à tous les Rennais qui ont une histoire à raconter, des blagues ou des recettes à partager ou encore des opinions à défendre. Les acteurs de cette radio parlent plusieurs langues, ont plusieurs âges et visages et bien sûr, différences trajectoires de vie. Une richesse radiophonique sans artifices mais qui met le feu à nos émissions, à retrouver en direct ou en podcast ! »
 
Quelques émissions de Quartier des ondes :
- musique avec le conservatoire du Blosne et Alexandre Rubin
- cuisine en Angola avec Indira Ghadi
- les films de quartier avec Paul Raimbault
- débats de sociétés avec les enfants du terrain d'aventures et l’association l'Allumette 
- culture avec Céline Merlaud, "Tu danses ou quoi" ?
- handicap et santé mentale avec Pauline Moser, "Ensemble trouvons notre place"
 
Lien internet pour écouter en direct ou les podcasts
http://www.quartierdesondes.fr/
 




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles