Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
11/11/2021

Vaste soutien pour le héros de l'accueil des migrants condamné



Le maire avec les habitants de Riace après sa condamnation (capture d'écran Euronews)
Le maire avec les habitants de Riace après sa condamnation (capture d'écran Euronews)
20211111_vaste_soutien_pour_le_heros_de_l__accueil___.mp3 20211111 Vaste soutien pour le héros de l'accueil....mp3  (1.09 Mo)

Des manifestations, des tribunes dans les médias européens, une pétition qui approche les 300 000 signatures... Un vaste mouvement de soutien est né après la condamnation de Domenico Lucano, dit "Mimmo", le maire de Riace, à treize ans et deux mois de prison. 

Derrière les faits qu'on lui reproche sur des questions administratives, cette condamnation est en effet "perçue comme une énième attaque contre la solidarité avec les personnes migrantes" réagit par exemple dans une tribune le réseau Migreurop qui réunit 17 associations dont la Cimade dans dix-sept pays d'Europe, d'Afrique et du Proche Orient. 

Retrouvez le reportage à Riace d'Alberte et Ilija Skoric en novembre 2017 pour Histoires Ordinaires avec ses prolongements dont la bande annonce du film "Un Paese di Calabria".

Voir aussi ci-contre sur Euronews la réaction des habitants de Riace et de "Mimmo" après la condamnation. 
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles