Vu, Lu, Entendu...

12/01/2017

Près de Vannes, des collectifs bouillonnent dans La Marmite



Près de Vannes, des collectifs bouillonnent dans La Marmite
Sur Reporterre, Pierre-Alain Prévost raconte la remarquable aventure de La Marmite, un « collectif de collectifs » qui a grandi depuis une dizaine près de Questembert dans le Morbihan, dans le sillage de néo-paysans à la recherche de terres. Crée en 2008, La Marmite accompagne « de l'idée au projet » des Scop et autres collectifs réunis sur des activités très diverses : de l'écoconstruction, des lieux de vie, un garage associatif, des artisans (potier, ferronnier, marionnettiste, etc.),  un site de commande de paniers de produits bio, un atelier de réinsertion par le maraîchage... D'autres organisent des évènements, des festivals, des balades. En même « tout un réseau de solidarités se tisse au quotidien », souligne Pierre-Alain Prévost.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires