Cinéma

Un film poétique et grand ouvert sur les différences qui enrichissent et subliment les corps quelles que soient leurs formes.


L’Homme d’argile, d’Anaïs Tellenne

29/01/2024


 Le laid sur le feu

Ce premier film d’Anaïs Tellenne enchante.
C’est un conte. Près de la Belle et la bête, Cocteau ou Jacques Demy le magnifique ne sont jamais loin sauf que ce château est filmé aujourd’hui et son employé, chasseur de taupes, brûleur de bois, fait sonner la cornemuse morvandiause au fond d’une piscine vide, sous la lune.
C’est Raphaël Thiery qui endosse le rôle de la bête.
Emmanuelle Devos, devinez !
Entre elle et lui, la forme naît, si ce n’est l’illusion. L’amour toujours en tient, n’est-ce pas.
Survient à l’improviste, en pleine nuit, sous une pluie diluvienne, un taxi dans le château désert. Klaxon insistant, Raphaël se réveille, débarrasse fissa les fauteuils de leurs draps blancs, il fait le lit, dans quelle chambre madame ? Je m’en fous. La propriétaire des lieux, artiste contemporaine de renom, revient donc sans coup férir dans sa rase campagne pour, on le suppose, abriter une noire dépression. Panne d’inspiration ? Peine d’amour ? Peu importe. Se lie entre le rustre, le rustique, le laid et l’artiste un improbable et considérable lien.
Un lien de regard.
Vous n’avez pas un visage, vous êtes un paysage. Je veux vous visiter sans fin. Elle dit canyon, disons plutôt Morvan, Bourgogne. Raphaël dont le visage est une Bourgogne !
Raphaël vit entre sa mère, vieille et formidable, qui le méprise depuis toujours et le prend pour un débile, laid de surcroît, et la non moins formidable factrice du coin dont la Kangoo jaune hante, pour raison de service, la campagne. Pour raison de sévices, aussi ! Ah ses fantasmes à rougir, ses exigences de laisse, fais-moi peur, et ses culottes vite aux genoux pour se faire sauter dans la prairie !
C’est un conte, on vous dit.
Une œuvre naît. Un double de la brute. Les mains de la sculptrice passent sous les aisselles de terre molle, jettent les pailles chaudes comme des chairs, glissent en douceur entre les jambes, longent l’argile du ventre, caressent les ridules d’eau blanchâtre. La matière est un corps. Le modèle, Raphaël, sur son tabouret exulte, s’exalte, à l’intérieur.
Une révélation. Son ventre bout de l’intérieur. Le laid sur le feu devient le beau à la bouche !
L’homme à tout faire fait tout ! Il devient la statue, il commande à son insu  à l’œuvre, il délivre l’artiste et se libère de ses peaux, de son œil atrophié et du ventre qui lui pèse des tonnes. Comme un danseur s’élève, le penseur devient danseur. C’est du Rodin !
C’est beau comme Emmanuelle Devos dont les mains et au final la bouche rejoignent l’argile du corps de l’autre !
Confusion entre l’art et l’artiste. L’œuvre et le modèle. La sculpture vit, libidinale !
Courez vite voir ce beau conte sans morale sauf : le différent nous sublime car le différent ne diffère pas. Il éveille le monde à sa beauté.

Gilles Cervera


 

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