Le billet

08/01/2015

Charlie



C'est immense et intense. Sur la place, les gens se serrrent. Les esprits errent, les cœurs hurlent, les voix murmurent. Jamais deuil collectif ne fut plus profond. C'est notre liberté la plus essentielle qui a été mitraillée : la liberté de s'exprimer. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris et les autres ne sont plus seulement géniaux, ils sont désormais nos héros. Soumis aux menaces, ils ont résisté, continuant à combattre au crayon la société barbare des terroristes : leur assassinat vient justifier leur insolence. Mais, passé le moment de deuil national, qu'allons-nous faire du drame historique du 7 janvier 2015 ? C'est un crime et un piège. Les États-Unis de Bush y sont tombés après le 11 septembre, piétinant justice et droits humains comme le voulaient Ben Laden et sa clique. Contre les peurs et les amalgames, il va falloir continuer à oser la fraternité, l'égalité de tous dans la laïcité. Et rester libre. Libre comme Charlie.

Michel Rouger





1.Posté par Patrig K le 08/01/2015 20:38
Mes amitiés fraternelles et vœux d'espoirs pour tous

Rassemblement à Brest
http://www.dailymotion.com/video/x2e7nn5_rassemblement-a-brest-soutien-a-charlie-hebdo_news

René Vautier nous a quittés: Pas d'humeur à refaire la biographie de René, une réédition "Rencontre avec René Vautier / CINEMAGHREB à Brest" 16 février 2011.

Deux courts extraits d’une chaleureuse conversation entre le cinéaste René Vautier et les spectateurs.
L’importance de l’image et du son….des mots qui font réflexion, l’actualité en témoigne, pour le reste il suffit d’y passer quelques minutes …
http://www.dailymotion.com/video/xh2bw8_rencontre-avec-rene-vautier-cinemaghreb-a-brest-part-1_shortfilms
http://www.dailymotion.com/video/xh2cww_rencontre-avec-rene-vautier-cinemaghreb-a-brest-part-2_shortfilms

2.Posté par Weisberger Amit le 09/01/2015 09:47
J'ai du mal à être choqué. pourquoi sommes nous si surpris par cette attentat?

Après tout, c'est presque surprenant que il n y ait que cela et pas d'autres.

Notre monde, notre style de vie est tellement chargé de violence et haine. la plupart de nous ne sommes pas des terroristes actifs mais nos pensées et émotions sont pleines de discrimination et colère (conscientes ou pas...)

Du coup, quand des gens réagissent avec une telle violence physique ça nous choque, mais pour moi cet acte est une continuation "normale" de l'état d’esprit général, une manifestation visible de la maladie de notre humanité.

C'est pour dire : nous sommes tous responsable quelque part.

Facile de dire : NOUS voulons la paix, NOUS aimons rigoler et vivre et EUX ces sont de méchants ("eux" = les terroriste, les islamistes, les autres quoi…)

Attention de ne pas créer encore de la violence en nous, car la violence appelle toujours la violence.

Pitié et compassion pour les 12 mort et aussi pitié et compassion pour ces criminels qui vivent sûrement dans la haine, la colère, l'ignorance et la souffrance.

Les gens ont besoin de se sentir solidaires maintenant. c'est beau. c'est bien. la solidarité nous manque bien sûr. mais attention que cette solidarité ne devienne pas une sorte de nationalisme anti-eux…

La vraie solidarité c'est de comprendre que notre humanité est faible, est en souffrance et que nous sommes tous responsables quand les choses vont mal.

En tant qu'Israélien, je me sens pareil pour le conflit israélo-palestinien : facile d'accuser les autres "les barbares" les terroristes, "eux", et de ne pas voir que quand on fait mal aux autres, à "eux", on fait mal à nous mêmes. c'est juste une question du temps pour que ce mal se manifeste, se retourne vers nous même…

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique

J – 17 - 08/09/2020

Le Masque - 02/09/2020

​La vague - 01/07/2020

Chaud - 25/06/2020

Au voleur ! - 18/06/2020

Révoltes noires - 04/06/2020

​Fou du Puy - 28/05/2020

​A la plage - 20/05/2020

​Coronaparano - 07/05/2020

Liberté - 30/04/2020

Medef-19 - 16/04/2020

Colère, sans masque - 02/04/2020

L'oiseau - 26/03/2020

​C’est la guerre - 17/03/2020

​Commun, commune - 27/02/2020

1 2 3 4 5 » ... 22


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires