Vu, Lu, Entendu...

11/05/2018

« Ça cogite again ! », le nouveau CD des Cogiteurs




Le mercredi 30 mai 2018, ce sera la fête à Annezin dans les Hauts de France : les Cogiteurs sortent un nouveau CD, « Ça cogite again ! ». Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Il y a deux ans, leur association Le Cogite Atout et les éditions Histoires Ordinaires avaient publié le livre-CD « Ça colle Anatole ! ».

Sous l'impulsion de Doriane Louchart et Bernard Dufrénoy, le livre s'est transformé en spectacle pour les tout-petits au Relais des assistantes maternelles de Béthune, pour les enfants des écoles, des centres périscolaires et des IME. Une belle contribution à l'éducation des enfants !

Les Cogiteurs font aussi le salon du livre à Sains-en-Gohelle, la cérémonie des vœux de l'association « Lire et faire lire », l'assemblée générale de « Sourire d'autistes »... Ils enchantent les personnes âgées des Ehpad de Béthune.

Ils rencontrent enseignants, musiciens, nounous, grands-parents et... suscitent des vocations ! Les élèves de l'école maternelle Louis Pergaud d'Hersin-Coupigny se lancent dans l'écriture avec « Miss Cascade » tout comme les élèves du CM2 de l'école Liberté à Annezin avec cette très belle chanson « Fraternel »

Nous sommes tous les mêmes
Ce n'est pas un problème
Si tu es différent
C'est justement plus marrant
C'est ça être fraternel


Les Cogiteurs, accompagnés par l'Epdahaa (Etablissement public départemental pour l'accueil du handicap et l'accompagnement vers l'autonomie) et le Cogite Atout, se remettent au travail et inventent de nouvelles chansons, mises en musique par leurs amis musiciens des Croqueux d'notes.

« Des mots, des notes, des couleurs, chacun souffle ses idées...Tu cogites, vous cogitez, nous cogitons "tertous". Deux ans d'aventures et voici « Ça cogite again ! » Un cadeau fait ensemble pour chanter la vie. »
 
ÉCOUTEZ LA PREMIÈRE CHANSON

« Ça cogite again ! », le nouveau CD des Cogiteurs
01_piste_01.mp3 01 Piste 01.mp3  (3.25 Mo)


UN APERÇU DU CD EN QUELQUES EXTRAITS
cogite_again_compil.wav cogite again compil.wav  (35.71 Mo)


UNE INTERVIEW DE DORIANE LOUCHART ET BERNARD DUFRÉNOY
banquise___les_cogite_a_tout_et_croqueux_d__notes.mp3 Banquise - Les Cogite à Tout et croqueux d'notes.mp3  (27.69 Mo)


POUR COMMANDER LE CD

On peut se procurer Ça cogite, again ! sur la librairie d'Histoires Ordinaires pour 8 euros ( + 3 € de frais de port )
 




Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Marché colonial

Toi, viens, toi dehors... Sur les bords de la Méditerranée, une nouvelle place du marché est née. Des femmes et des hommes épuisés par un horrible voyage attendent. Des fonctionnaires français passent, s'arrêtent, choisissent : ils font leur marché selon les besoins en main d'œuvre décrétés par le gouvernement. Jadis la France est allée coloniser et spolier l'Afrique. Puis les Total, Bolloré et consorts ont continué à piller ses ressources en soutenant des dirigeants corrompus. Aujourd'hui, en renouant avec les « quotas » des années 30, l'ancienne puissance coloniale pille ouvertement le savoir-faire des pays africains, ce qui va les enfoncer un peu plus. Après les ingénieurs et médecins par milliers, les ouvriers qualifiés. Mais il y a là du matériel électoral pas cher et payant. Créer ces quotas suggère que les immigrés nous envahissent. Durcir l'aide médicale insinue qu'ils abusent. C'est faux, ignoble, mais ça éclipse les retraites, urgences ou assurance chômage. Et en faisant de nouveau du Sarkozy, qui prônait les quotas en 2008, Macron met la droite au supplice : « Nous aussi, on nous pille ! » C'est ça le pire.

Michel Rouger

08/11/2019

Nono












Partenaires