30/03/2021

Une petite maison tout écolo



20210401_une_petite_maison_toute_ecolo.mp3 20210401 une petite maison toute écolo.mp3  (1.83 Mo)

Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque habitent dans une petite maison durable. Avec la vidéo, écoutez Clément pour découvrir les technologies "sobres" que les deux compères ont trouvées : poêle de masse, capteur à air chaud, chauffe-eau solaire, panneau photovoltaïque, récupérateur d’eau, garde-manger… Depuis un an, installés à Concarneau en Bretagne, les deux ingénieurs en testent l'efficacité  afin de vous donner envie de vivre mieux avec moins.

Poussez la curiosité et allez sur le site de Low-tech Lab. Low-tech, c'est le mot pour "qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable."
Vous y découvrirez le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-technologies. Parti en 2016 du port de Concarneau pour 5 ans d’exploration autour du monde ! À chaque escale, l’équipage part en quête d’initiatives low-tech exemplaires tant sur les aspects techniques, économiques, sociaux ou environnementaux.

Rendez-vous sur le site Low-tech Lab pour en savoir plus https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/presentation

Lisez le reportage sur Reporterre
 
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires