30/03/2021

Une petite maison tout écolo



20210401_une_petite_maison_toute_ecolo.mp3 20210401 une petite maison toute écolo.mp3  (1.83 Mo)

Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque habitent dans une petite maison durable. Avec la vidéo, écoutez Clément pour découvrir les technologies "sobres" que les deux compères ont trouvées : poêle de masse, capteur à air chaud, chauffe-eau solaire, panneau photovoltaïque, récupérateur d’eau, garde-manger… Depuis un an, installés à Concarneau en Bretagne, les deux ingénieurs en testent l'efficacité  afin de vous donner envie de vivre mieux avec moins.

Poussez la curiosité et allez sur le site de Low-tech Lab. Low-tech, c'est le mot pour "qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable."
Vous y découvrirez le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-technologies. Parti en 2016 du port de Concarneau pour 5 ans d’exploration autour du monde ! À chaque escale, l’équipage part en quête d’initiatives low-tech exemplaires tant sur les aspects techniques, économiques, sociaux ou environnementaux.

Rendez-vous sur le site Low-tech Lab pour en savoir plus https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/presentation

Lisez le reportage sur Reporterre
 
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 18






Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires