30/03/2021

Une petite maison tout écolo



20210401_une_petite_maison_toute_ecolo.mp3 20210401 une petite maison toute écolo.mp3  (1.83 Mo)

Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque habitent dans une petite maison durable. Avec la vidéo, écoutez Clément pour découvrir les technologies "sobres" que les deux compères ont trouvées : poêle de masse, capteur à air chaud, chauffe-eau solaire, panneau photovoltaïque, récupérateur d’eau, garde-manger… Depuis un an, installés à Concarneau en Bretagne, les deux ingénieurs en testent l'efficacité  afin de vous donner envie de vivre mieux avec moins.

Poussez la curiosité et allez sur le site de Low-tech Lab. Low-tech, c'est le mot pour "qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable."
Vous y découvrirez le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-technologies. Parti en 2016 du port de Concarneau pour 5 ans d’exploration autour du monde ! À chaque escale, l’équipage part en quête d’initiatives low-tech exemplaires tant sur les aspects techniques, économiques, sociaux ou environnementaux.

Rendez-vous sur le site Low-tech Lab pour en savoir plus https://lowtechlab.org/fr/le-low-tech-lab/presentation

Lisez le reportage sur Reporterre
 
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires