Vu, lu, entendu... Citoyenneté / Libertés

17/07/2014

Un livre-outil contre les idées d'extrême-droite



Un livre-outil contre les idées d'extrême-droite
Les grands mots et la protestation ne suffisent pas à contrer les idées fausses propagées par l'extrême-droite. Il faut les combattre une à une en rétablissant la vérité. C'est ce qu'a entrepris Pierre-Yves Bulteau avec le concours de syndicats et d’associations dont les militants sont confrontés chaque jour aux effets de la propagande du Front National. 
 
Dans un livre au format poche et accessible à tous (5 €), En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême-droite détruit ainsi 73 contre-vérités et prétendues solutions. Le livre est publié par les Éditions de l'Atelier qui ont déjà réalisé sur le même modèle en 2013 avec ATD Quart-Monde En finir avec idées fausses sur les pauvres et la pauvreté 








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires