22/04/2021

Un livre nécessaire : ​« Les décroché.es de l'école » de Monique Argoualc'h



Un livre nécessaire : ​« Les décroché.es de l'école » de Monique Argoualc'h
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Vous aviez aimé découvrir (voir ci-dessous) la belle histoire de collégiens en décrochage qui retrouvaient le goût d'apprendre en accompagnant des personnes âgées dans leurs premiers pas sur Internet ? Vous lirez avec délectation le livre écrit par Monique Argoualc'h, qui, responsable d'un « Dispositif relais » brestois, avait imaginé et accompli ce beau projet.

Elle vient d'écrire et de publier un grand petit livre (90 pages et une douzaine de dessins colorés) qui raconte quinze ans aux côtés des « décroché.es de l'école ». Il décrit de façon très concrète comment on peut relever ce défi essentiel, au cœur de l'Education : accueillir tous les élèves et s'efforcer de « donner plus à ceux qui ont moins », comme l'écrit Philippe Meirieu. Dans la préface de ce livre, le grand pédagogue qualifie ces pages de « récit fabuleux ». Rien de moins !

Monique Argoualc'h, a écrit un ouvrage à plusieurs facettes. Elle décrit d'abord son propre itinéraire, parce qu'il dit beaucoup: elle ne va pas faire Maths sup mais TME, Travaux Manuels Educatifs ; seule fille à « l'atelier fer », elle comprend pourquoi et comment un professeur doit s'adapter à l'hétérogénéité  des personnes. 

Elle travaillera ensuite pendant 25 ans auprès d'élèves « qui demandent une attention particulière » (classes de perfectionnement, SES, SEGPA...). Puis ce sera donc le « Dispositif Relais », structure intégrée aux collèges, 15 ans aux côtés d'élèves en décrochage scolaire.

L'autrice donne à voir sa salle peinte en jaune d'or, dotée d'ordinateurs et de larges tables, les élèves seront détachés quelques heures par semaine de leur classe, pendant quelques mois, selon les besoins, mais moins d'un an. Les liens seront forts avec le collège et les parents seront associés.

On peut découvrir des outils qui le permettent : « le journal des apprentissages » ou des exemples de « co-évaluation ». 
Pour raccrocher il faut « bienveillance, confiance, persévérance et exigence » rappelle Monique. Et elle innove. Avec ce projet « Intergénér@tions » (*) mais aussi avec d'autres « rencontres improbables » : avec des étudiants d'une école d'ingénieurs de Brest ou d'une école de design de Nantes... et avec NAO, un petit robot qui va générer des apprentissages, et des liens.

En dernière partie du livre, Monique Argoualc'h a eu la bonne idée de raconter en quelques lignes un cinquantaine de « moments », comme autant d'étincelles qui éclairent et souvent illuminent ce parcours. Une vraie leçon d'éducation, offerte par quelqu'un qui croit au partage. Et l'incarne avec humilité.

Patrick la Prairie

« Les décrochés de l'école, 15 ans à leurs côtés », Monique Argoualc'h, illustrations Youen Siche-Jouan, préface de Philippe Meirieu. Pour commander : relais@argoualch.fr, 14€ + le port.
 
Retrouvez notre reportage du 26 mars 2012

Et cette très belle vidéo



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​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


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