Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
13/01/2022

Un Monopoly pour comprendre et combattre les inégalités



20220113_un_jeu_de_monopoly___.mp3 20220113 Un jeu de Monopoly....mp3  (1.59 Mo)

L’Observatoire des inégalités vient de lancer une nouvelle boite à outils pédagogique pour sensibiliser les 11-25 ans. Elle contient notamment, décrit l'Observatoire, "le « Monopoly des inégalités », une extension du Monopoly© classique (le plateau de jeu n’est pas fourni), qui permet aux jeunes d’expérimenter les inégalités en participant à un jeu dont les règles ne sont pas les mêmes pour toutes et tous." Avec ce nouvel outil, l’Observatoire des inégalités veut  sensibiliser  les jeunes aux injustices actuelles mais "la finalité est bien d’identifier avec eux les moyens de lutter contre les inégalités." De changer les règles du jeu...

À l’intérieur de la boîte, on trouve cinq autres outils : le livret Les inégalités expliquées aux jeunes, l’ouvrage Comprendre les inégalités, des vidéos et affiches réalisées par des participants du Prix « Jeunesse pour l’égalité », le kit pédagogique du webdocumentaire « Liberté, Inégalités ? Fraternité » et la présentation du concours de créations visuelles, le « Prix Jeunesse pour l’égalité ».

La boite à outils est proposée en deux formats. Le kit classique comprend un exemplaire du « Monopoly des inégalités », jusqu’à six joueurs (55 euros). Le kit scolaire comprend cinq exemplaires des contenus du jeu afin de mettre en place l’atelier en classe, jusqu’à 35 joueurs (150 euros).



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles