Vu, Lu, Entendu...

07/05/2020

Sur Arte, la série historique "Le temps des ouvriers"



©Les Films d'ici
©Les Films d'ici
ouvriers.mp3 Ouvriers.mp3  (494.76 Ko)

La crise sanitaire a rendu justice aux travailleurs de l'ombre, ouvrières et ouvriers de l'agro-alimentaire, éboueurs, livreurs, caissières... Comme si on renouait avec "Le temps des ouvriers" que raconte sur trois siècles, du début du XVIIIe siècle à nos jours, la série réalisée par Stan Neumann et diffusée sur Arte. En quatre "temps", de l'usine, des barricades, de la destruction, à la chaîne, la série constitue une synthèse engagée, forte, de ce que nos sociétés doivent aux luttes des "damnés de la terre" qui ont toujours été, sous de multiples formes, victimes des pires violences de leur époque. Avec la voix de Bernard Lavilliers. Disponible jusqu'au 26 juin. 

Voir l'interview de Stan Neumann dans le 28' d'Arte




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 12


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires