Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
26/10/2021

Palestine : une vidéo à découvrir, un jeu à offrir



Cliquer sur la photo pour voir la vidéo
Cliquer sur la photo pour voir la vidéo
20211028_palestine_une_video_a_decouvrir_un_jeu_a_offrir.mp3 20211028 Palestine une vidéo à découvrir un jeu à offrir.mp3  (1.64 Mo)

Repéré sur l'un des "Points du jour" de Heidi.news, ce reportage AFP de 2 mn 47 dit beaucoup sur la vie quotidienne et le drame vécu par les Palestiniens de Gaza. Depuis près de quinze ans maintenant - l'arrivée au pouvoir du Hamas en 2007 -  Israël impose un blocus aux deux millions d'habitants qui se traduit notamment par une limitation de la zone de pêche doublée d'une surveillance sévère en mer et dans les airs. Le reportage nous fait découvrir le travail de nuit de pêcheurs contraints à la débrouille : Mohammed, fils de pêcheur, a ainsi installé le moteur d'une Volvo dans la cale pour lancer la génératrice qui tire le bateau et alimente les lampes.
 

Topoly : découvrir la colonisation en jouant

L'association de "Soutien à Solidarité Hébron" (SASH) a créé le jeu "Topoly" qui, sur le modèle du Monopoly, fait découvrir de façon ludique les méthodes employées par le pouvoir israélien pour poursuivre la colonisation des terres palestiniennes. L'association a pour objet de promouvoir les échanges entre la France et la Palestine principalement dans les secteurs culturels, sociaux, humanitaires, éducatifs et sportifs, et d'apporter un soutien à deux  associations d'Hébron. Pour soutenir, adhérer, acheter le Topoly, aller sur Helloasso. Voir aussi le pdf de SASH ci-dessous.



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles