Vu, Lu, Entendu...

05/05/2019

"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle



"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle
mamie.mp3 Mamie.mp3  (2.8 Mo)

Mamie dans les orties, vingt minutes de podcast qui recueille les récits des grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l'Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va, c'est le leitmotiv des créatrices, Marion de Boüard,  attachée de production de 27 ans et Héloïse Pierre, startuppeuse de 26 ans. 

Etre une femme au XXème siècle, c'est raconter être mères au foyer, travailler malgré les réticences du mari, avoir un chéquier à son nom, cacher le pantalon sous une jupe ou fumer en cachette pour rester des filles respectables mais c'est aussi l'avortement en toute illégalité, le divorce, le droit de voter pour vivre de plus en plus librement.

A travers ces témoignages forts et simples, on découvre comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie des femmes du XXème siècle, « héritières de luttes féministes sur lesquelles il nous faut encore veiller ».

Pour en savoir plus, l'article de Cheekmagazine
http://cheekmagazine.fr/societe/mamie-dans-les-orties-podcast-feministe-hommage-grands-meres/
https://anchor.fm/mamie-dans-les-orties
Disponible gratuitement sur iTunes et Soundcloud.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires