05/05/2019

"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle



"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle
mamie.mp3 Mamie.mp3  (2.8 Mo)

Mamie dans les orties, vingt minutes de podcast qui recueille les récits des grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l'Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va, c'est le leitmotiv des créatrices, Marion de Boüard,  attachée de production de 27 ans et Héloïse Pierre, startuppeuse de 26 ans. 

Etre une femme au XXème siècle, c'est raconter être mères au foyer, travailler malgré les réticences du mari, avoir un chéquier à son nom, cacher le pantalon sous une jupe ou fumer en cachette pour rester des filles respectables mais c'est aussi l'avortement en toute illégalité, le divorce, le droit de voter pour vivre de plus en plus librement.

A travers ces témoignages forts et simples, on découvre comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie des femmes du XXème siècle, « héritières de luttes féministes sur lesquelles il nous faut encore veiller ».

Pour en savoir plus, l'article de Cheekmagazine
http://cheekmagazine.fr/societe/mamie-dans-les-orties-podcast-feministe-hommage-grands-meres/
https://anchor.fm/mamie-dans-les-orties
Disponible gratuitement sur iTunes et Soundcloud.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires