Vu, Lu, Entendu...

05/05/2019

"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle



"Mamie dans les orties", à l'écoute du combat des femmes du XXème siècle
mamie.mp3 Mamie.mp3  (2.8 Mo)

Mamie dans les orties, vingt minutes de podcast qui recueille les récits des grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l'Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va, c'est le leitmotiv des créatrices, Marion de Boüard,  attachée de production de 27 ans et Héloïse Pierre, startuppeuse de 26 ans. 

Etre une femme au XXème siècle, c'est raconter être mères au foyer, travailler malgré les réticences du mari, avoir un chéquier à son nom, cacher le pantalon sous une jupe ou fumer en cachette pour rester des filles respectables mais c'est aussi l'avortement en toute illégalité, le divorce, le droit de voter pour vivre de plus en plus librement.

A travers ces témoignages forts et simples, on découvre comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie des femmes du XXème siècle, « héritières de luttes féministes sur lesquelles il nous faut encore veiller ».

Pour en savoir plus, l'article de Cheekmagazine
http://cheekmagazine.fr/societe/mamie-dans-les-orties-podcast-feministe-hommage-grands-meres/
https://anchor.fm/mamie-dans-les-orties
Disponible gratuitement sur iTunes et Soundcloud.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 15






Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires