Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Livres : de Lula à Bolsonaro et femmes noires en exil


24/11/2021

Comment le Brésil est-il passé de Lula à Bolsonaro ? Quelles expériences de vie rapprochent deux femme noires philosophes, l'une brésilienne l'autre française d'origine congolaise ? Voici deux livres qui nous en apprennent beaucoup, notamment sur ce Brésil si déroutant.


"Brésil, le bâtisseur de ruines, de Lula à Bolsonaro"

20211125_livres_de_lula_a_bolsonaro_et___.mp3 20211125 Livres de Lula à Bolsonaro et....mp3  (4.09 Mo)

Les changements déterminants des vingt dernières années au Brésil, depuis l'élection de Lula, premier ouvrier à devenir président, jusqu'au gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro sont décortiqués dans un essai publié récemment.

Le Brésil, terre d'avenir dans les années 2000 est devenu un bâtisseur de ruines et s'est retrouvé embourbé dans le passé, avec un gouvernement proche de ceux de la dictature militaire (1964 à 1985). Eliane Brum analyse les faits : la classe moyenne dépossédée, la révolte des domestiques, le barrage de Belo Monte : « La tache dans l'histoire du Parti des travailleurs », estime-t-elle... Comment le Brésil est passé du mythe de la démocratie raciale à l'apartheid.

Elle explique aussi les différences entre "lulisme"  et "pétisme" : pourquoi les supporteurs de Lula ne soutiennent pas tous le Parti des Travailleurs. « Le gouvernement Lula a choisi la conciliation au lieu d'affronter réellement les causes des inégalités au Brésil... Les leaders de la nouvelle droite ont catalysé le mécontentement d'une grande partie de la population. » L'auteure estime que les idées et forces de l'extrême droite survivront à la présidence de Bolsonaro. 

Le dernier chapitre est consacré à la résistance à Bolsonaro : « Le défi urgent est de sauver ce qu'il reste de démocratie au Brésil". Eliane Brum souligne l'importance de la pression populaire « Résister à la peur et se rassembler... Seuls nous ne pouvons rien. »

La journaliste brésilienne à El Pais décrypte l'histoire récente de ce pays : « J'ai autant critiqué les gouvernements de Lula et de Rousseff que celui de Bolsonaro, mais je n'oublie pas de souligner l'énorme différence entre eux », explique-t-elle dans l'introduction. Les chapitres sont courts, écrits dans un langage simple, faciles à lire : un livre passionnant. Celles et  ceux qui cherchent à comprendre comment le Brésil a pu arriver à la situation actuelle liront avec intérêt cet essai : il permet de mieux comprendre les enjeux des prochaines élections présidentielles, en octobre 2022.

Brésil, le bâtisseur de ruines, de Lula à Bolsonaro, aux Editions Anacaona. 19 €. Paula Anacaona, traductrice et éditrice de cet essai, invitée par le Collectif Brésil, présentera ses dernières productions à Rennes le 1er décembre ( 18h30 au café Ubuntu 2 rue de la Bascule).
 

Livres : de Lula à Bolsonaro et femmes noires en exil

"Dialogue transatlantique" entre deux féministes noires

Aux mêmes éditions, paraît un dialogue entre deux femmes, philosophes, noires. L'une est brésilienne :  Djamila Ribeiro est philosophe, autrice, et activiste. L’autre est française d’origine congolaise : Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes St Denis.

Dans ce dialogue, né d’une rencontre à Paris, ces deux intellectuelles pensent leurs expériences de part et d’autre de l’Atlantique et interrogent leur rapport au savoir, au militantisme, aux débats qui traversent les espaces publics français et brésilien.

Les deux philosophes parlent de l’Afrique, du féminisme, de l’empowerment, du poids de la colonialité, et surtout de la puissance des intellectuelles noires – car, insistent-elles, l’histoire noire n’est pas seulement celle d’une lutte : c’est aussi celle de la pensée.

Cliquer sur Lire le début 

Dialogue transatlantique - Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines, aux Editions Anacaona, 16 euros, 172 pages



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 19

Nono | Le billet | Vu, Lu, Entendu... | Covid | Rebelles du Monde | Solidaires | Engagés | Passionnés | Vie du site | Exclusion : 30 personnalités témoignent | Je suis Charlie | English version | Teatro e dança | La Lettre d'Histoires Ordinaires