Vu, Lu, Entendu...

19/01/2021

Les 10 crises humanitaires oubliées de 2020



crises_humanitaires.mp3 Crises humanitaires.mp3  (2.54 Mo)

Comment agir quand on n'est pas au courant ? Cinq ans de suite que l’ONG CARE sort un rapport qui dévoile le classement des crises humanitaires les moins médiatisées. « Cette année, c’est la pandémie qui a dominé les reportages dans les médias (...) Et c’est bien normal, puisque nos vies ont été totalement chamboulées ! Malheureusement, les crises humanitaires ne connaissent pas de pauses, pas même en cas de pandémie, de confinement, de couvre-feu… bien au contraire ! Dans les pays les plus vulnérables, les effets du Covid-19, associés aux impacts croissants du changement climatique, ont entrainé une hausse impressionnante des personnes ayant besoin d’aide humanitaire », explique Philippe Lévêque, directeur de l’ONG CARE en France. 39 900 articles ont été publiés sur la candidature du chanteur Kanye West à la présidence américaine, 50 300 articles sur le concours Eurovision 2020 et 334 000 articles sur la PlayStation 5, soit 26 fois plus que la couverture accordée aux crises humanitaires oubliées (12 719 articles). 

Pour ce rapport, CARE a analysé 1,2 millions d'articles dans la presse en ligne française, espagnole, arabe, anglaise et allemande entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020, se concentrant sur des crises affectant au moins un million de personnes (conflits ou catastrophes d'origine humaine comme le climat).

 




Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires