18/02/2021

L'ordinateur solaire, une innovation malgache



ordinateur_solaire.mp3 Ordinateur solaire.mp3  (1.11 Mo)

L'ordinateur s'appelle Jirodesk et il fonctionne à l'énergie solaire, grâce à ses batteries intégrées et directement reliées à des panneaux solaires. Ce sont déjà 24 exemplaires qui sont partis en brousse dans des écoles et centres de santé privés d'électricité.

C'est aux frères Kasay, fondateurs en 2018 de la start-up Jirogasy que l'on doit cette grande première. Au-delà de la prouesse technique, c'est un message très fort qu'ils envoient aux Malgaches, l'un des pays les plus pauvres du monde : « Pourquoi importer des innovations étrangères quand on est capables nous-mêmes ici avec notre équipe de techniciens et d’ingénieurs 100% malgaches, d’innover seuls ? Pourquoi dans les années 80, des entreprises américaines étaient capables de fabriquer des ordinateurs dans un garage et nous en Afrique on n’en serait pas capables ? C’est ce que j’essaie de prouver avec mon équipe », expliquent-ils à la journaliste de RFI.

M-A D.


 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires