15/04/2021

Israël-Palestine : affluence par internet à la Cérémonie pour la Paix



Mardi soir 13 avril, plus de 200 000 personnes ont partagé sur internet ce moment particulier qui revient depuis quinze ans en marge des cérémonies officielles marquant la naissance de l'Etat d'Israël : une "Cérémonie du Jour du Souvenir israélo-palestinien ", en d'autres termes, une cérémonie réunissant des militants pour la paix israéliens et palestiniens.

La soirée est toujours marquée par des témoignages forts. Le public de mardi soir a pu entendre notamment mardi soir les histoires personnelles vécues par des familles endeuillées des deux bords réunies dans le "Forum des familles" et les récits de membres de "Breaking the Silence" (qui réunit d'anciens soldats) racontant comment ils ont pu maîtriser leur peur. 

Le combat des associations organisatrices est difficile comme on peut le lire dans le reportage du Times of Israël  (repris dans le pdf ci-dessous) : parler de paix, de liens d'amitié entre les deux peuples, dérange énormément, en particulier les autorités des deux bords. 

20210415_israel_palestine__ceremonie_pour_la_paix.mp3 20210415 Israël Palestine cérémonie pour la paix.mp3  (1.34 Mo)



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires