Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
29/06/2022

Inégalités : 4,5 millions de riches en France



20220630_inegalites___.mp3 20220630 Inégalités....mp3  (1.88 Mo)

L'Observatoire des inégalités vient de publier son dernier Rapport sur les riches en France, édition 2022.  A partir de quand est-on riche à ses yeux ? Quand le revenu est deux fois plus élevé que le revenu médian (la moitié des gens sont  au-dessus, la moitié en-dessous).

Résultat : aujourd'hui, quelque 4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, autrement dit plus de 3 673 euros par mois pour une personne seule après impôts, plus de 5 511 euros pour un couple, plus de 7 700 euros pour une famille avec deux enfants. Cela représente 7,1% de la population.

Côté patrimoine, la moitié des ménages sont en-dessous de 163 000 euros, la moitié au-dessus :  : on est riche quand on possède une fortune dépassant 490 000 euros soit plus du triple du patrimoine médian. 4,5 millions des ménages sont dans ce cas soit 16 % des ménages français.

Comment évolue la population riche ? Sur cette base du double du revenu median, le nombre de riches a été plutôt à la baisse ces dix dernières années... sauf tout en haut : "Le 1 % des salaires les plus élevés du privé continue sa progression, constate l'Observatoire. Quant aux 500 plus grandes fortunes professionnelles, elles ont vu leur valeur multipliée par quatre en dix ans."

Rapport sur les riches en France, édition 2022. Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin. 104 pages, 10 €. Sommaire et commande ici

 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles