01/03/2021

Environnement : nettoyons les données stockées dans le Cloud



Environnement : nettoyons les données stockées dans le Cloud
210310_nettoyons_donnees_numeriques.mp3 210310 nettoyons données numériques.mp3  (1002.98 Ko)

Samedi 20 mars, c'est la journée pour faire le grand nettoyage des données numériques, une pollution qui n’est pas encore traitée. Combien de données sont réellement utiles ? combien de données sont doublonnées ? Combien pourraient être supprimées ? 
Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025. Il remplit aussi un rôle indispensable. Est-il possible de penser un numérique écologique et responsable ?
C’est dans ce contexte que l’Institut du numérique responsable (INR) et le WCUD France proposent le samedi 20 mars une journée Cyber World CleanUp Day ou « Nettoyons Nos Données ».

Pour en savoir plus, cliquer ici

Environnement : nettoyons les données stockées dans le Cloud



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 18






Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires