Vu, Lu, Entendu...

03/11/2016

« En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs »



Image extraite de l'affiche du film
Image extraite de l'affiche du film
À l'occasion de la sortie en France,  le 2 novembre, du film "Food Coop" qui raconte l'histoire du supermarché autogéré Park Slope à New-York (43 ans, 16 000 membres aujourd'hui),  Anne-Sophie Novel fait le tour des initiatives françaises qui s'en inspirent sur son blog du journal Le Monde consacré aux « alternatives pour mode de vie en temps de crise ». 

Dans un tour d'horizon très documenté qu'elle a intitulé « En France, le formidable essor des supermarchés coopératifs », elle recense une quinzaine de projets lancés dans l'Hexogone et en Belgique. À la suite de La Louve à Paris, qui s'inspire du supermarché de Brooklyn, sont nés la SuperCoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, Otsokop à Bayonne, La Chouette Coop à Toulouse, Scopéli à Nantes…

Food Coop, l'histoire à l'écran du supermarché de Brooklyn

Voir aussi le site de Lardux Films, producteur de Food Coop



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Paravents

La bêtise d’un médiocre candidat à la mairie de Paris, piégé comme un adolescent par les réseaux sociaux, a occulté tous les malheurs du monde pendant quelques jours. Les écrans font écran plus que jamais à l’essentiel suivant les mœurs américaines où les frasques sexuelles d’un président fait davantage scandale que la plus horrible des guerres. Pour autant, jusqu'où va le droit à la vie privée ? Faut-il laisser nos modernes barons et baronnes en juger eux-mêmes en n’ouvrant leurs paravents pudiques que pour poser avec conjoint et enfants sur Paris Match ? Regretter le temps où un Président pouvait entretenir maîtresse et enfant des années durant aux frais de la République ? La transparence sur la vie privée a aussi du bon et il est heureux qu’elle progresse. Qu’elle envoie lundi devant la Justice un leader politique et son épouse qui, derrière le même paravent, faisaient de l’argent public une rente juteuse.

Michel Rouger 

20/02/2020

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