Vu, Lu, Entendu...

06/01/2020

Eccofor, une école de la réussite dans le Jura



ecofor.mp3 Ecofor.mp3  (1.21 Mo)

Le journal d’ATD Quart-monde consacre son dossier du mois à l’école Eccofor, École de production, installée à Dole dans le Jura. Eccofor comme écouter, comprendre, former.

Chaque année, entre 110 000 et 170 000 jeunes sortent de l’école prématurément, sans qualification ni diplôme. Pour lutter contre ce phénomène, Eccofor accueille dix-huit jeunes en situation de grande précarité ou d’exclusion, pour les former à un métier. Dans le bassin de Dole, ce sont 295 jeunes qui ont été repérés comme décrocheurs en 2013 par la responsable des plates-formes de suivi des décrocheurs scolaires. Créée en 2012, Eccofor propose de mettre en adéquation formation professionnelle avec les besoins des filières économiques porteuses du territoire. Ses fondateurs partagent une vision commune et bienveillante en faveur du bien-être de tous dans notre société : « Avec les évolutions réglementaires et les enjeux d'une écologie maîtrisée et créatrice d'activité, la professionnalisation des filières de récupération, de tradition orale, est une obligation autant qu'un formidable outil de développement social et économique. De même, la promotion des métiers manuels doit être renforcée car ces secteurs souffrent chroniquement d'un déficit de main d’œuvre formée. »
 
Zéro jeune en échec !
Le conseil d’administration, présidé par Claude Chevassu, rassemble des professionnels d’univers différents, chefs d'entreprise, enseignants, responsables du secteur bancaire, réalisateur, tous convaincus de ce projet en faveur des jeunes. L’association, reconnue depuis 2012 par le ministère du Travail comme partie intégrante du réseau de l'économie solidaire, est déclarée en tant qu'organisme de formation et peut à ce titre utiliser son plateau technique et ses professionnels pour délivrer des formations continues à destination des salariés en exercice et demandeurs d'emploi, en complément de son activité d'établissement technique privé "Juralternance" : « C’est une école de production où des professionnels vont initier les jeunes à un métier, leur métier. Une démarche éprouvée, appréciée des entreprises, une pédagogie du sens et de la réussite, un lieu d’intégration progressive dans la vie active, un chemin d’excellence pour tous. »

(À lire dans le Journal d’ATD Quart-Monde n° 499, janvier 2020, dossier réalisé par Julie Clair-Robelet, photos : Carmen Martos).
 
Site ICI
 
Reportage sur France 3 Franche-Comté ICI
 



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Retraitons

65 articles, 22 000 amendements… En ce moment, douze heures par jour, les députés de la commission retraite traitent et retraitent la réforme des retraites avant que l’Assemblée à partir du 17 février, traite et retraite derechef la réforme des retraites sachant que personne ne veut battre en retraite... Jeux de mots faciles ? Oui, et indécents tant les inégalités sont et resteront au cœur du système. Mais n’est-ce pas cela qui caractérise cette réforme et bien d’autres gestes politiques en ce moment : un jeu de mots. On joue avec les mots, on se paye de mots. Quand le fleuve de mots du "Grand débat"  finit perdu dans les sables, quand la promesse présidentielle d’une société plus humaine est étouffée par les violences policières, quand les actes révèlent l’imposture d’un projet "et de droite et de gauche", quand chaque réforme dite juste se révèle injuste, les mots perdent leur sens, la confusion règne. Difficile alors pour l’opinion d’adhérer à cette réforme des retraites, quoi que fassent les députés jusque tard dans la nuit.

Michel Rouger

06/02/2020

Nono












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