Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
02/02/2022

Diversité culturelle : l'extrordinaire cinémathèque en ligne BED



20220203_l_extraordinaire_cinematheque_en_ligne_de_bed.mp3 20220203 L extraordinaire cinémathèque en ligne de BED.mp3  (2.34 Mo)

Le portrait ci-dessus de la poète innue Joséphine Bacon vous incite à découvrir davantage les Amérindiens, d'autres minorités, d'autres peuples ? Alors rendez-vous sur la plateforme audiovisuelle BED. Produite par l’association BCD (Bretagne Culture Diversité), BED est une extraordinaire cinémathèque en ligne : quelque 600 films en version intégrale et en accès libre, 250 autres présentés avec chacun sa fiche, un extrait, le contact de son producteur et le moyen de se le procurer.

BED, c'est un voyage dans la diversité culturelle du monde. Il est très facile d'y vagabonder, s'y enfoncer, s'y retrouver à l'intérieur de dix thèmes : art, environnement, ethnologie, femmes, langues, mémoire, migrations, musique, patrimoine, résistances. Ou en passant par les index alphabétiques des films et des réalisateurs. Ou encore en plongeant dans la mémoire du Festival de cinéma de Douarnenez : plus de quarante éditions dédiées aux minorités.

BED est  d'ailleurs animée depuis 2014 par Caroline Troin, ancienne co-directrice du Festival de Douarnenez. Libre d’accès, sans intérêts commerciaux, également - on est en Bretagne - bilingue français-breton, BED est une source de culture inépuisable :  "Les films, souligne Caroline Troin, restent en permanence sur le site et finissent par constituer une manière d’arpenter et de documenter le monde, une matière pour explorer l’altérité, les singularités de nombreux peuples. Une boîte à outils pour défendre la diversité, et souligner le pouvoir des images pour en parler."

Dans les jours prochains, indique-t-elle, va être mis en ligne un volet "Corses" avec une trentaine de films. Courant 2022, BCD proposera une navigation améliorée, les textes essentiels seront traduits en anglais. A noter aussi, plusieurs fois par mois, en page accueil, des articles sur des coups de cœur et des actualités liées au documentaire.
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles