Vu, Lu, Entendu...

01/10/2020

Cela fait quinze mois que ces femmes de chambre parisiennes se battent



© Equal Times - Clément Dechamps
© Equal Times - Clément Dechamps
Equal Times, le site d'information  internationale centré sur la justice sociale, publie, sous la signature de Clément Dechamps, un reportage sur "Le combat exemplaire de femmes de chambres parisiennes contre un géant de l’hôtellerie", en d'autres termes sur le combat entamé par ces femmes de chambre en juillet 2019 dans un hôtel du puissant groupe Accor, suspendu par la fermeture de l'hôtel pour cause de crise sanitaire et qui a repris en septembre quand l'hôtel a rouvert.

L'hôtel Clichy-Batignolles dispose de 700 chambres. Ces femmes, arrivées en France pour trouver du travail, ne sont pas employées directement par l’hôtel mais dépendent d’un sous-traitant externe. Elles réclament d'être traitées à égalité avec les collègues de l'hôtel. Une situation fréquente. Un combat donc symbolique marqué par une solidarité incroyable.
vocal_006_1.mp3 Vocal 006.mp3  (493.64 Ko)



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires