19/09/2012

Carcéropolis : voir vraiment la prison



Carcéropolis : voir vraiment la prison
Depuis le 18 avril 2012, Carcéropolis, le portail mulltimédia gratuit lancé par Julien Villalard, développeur de sites pour les associations et les ONG, nous propose d'entrer dans une prison virtuelle pour ouvrir les yeux et se questionner.

Pour répondre à nos demandes, des reportages, des photos - une quarantaine d'auteurs audio-visuels ont cédé leurs oeuvres à titre gracieux -, des articles, des webdocumentaires, des données chiffrées, un plan interactif... L'équipe de "Carcéropolis", ce sont des bénévoles, journalistes, photographes, écrivains, soutenu par des associations partenaires (Acat France, Act Up, Ban Public, Bibliothèque Philippe Soummeroff, Genepi, La Cimade, l’Observatoire international des prisons et Raidh).

Le site nous invite à réfléchir et à nous faire notre propre avis sur les conditions d'incarcération en France, sur le sens de l'enfermement et de la peine, à prendre conscience des insuffisances du milieu carcéral et à nous questionner sur le rapport entre justice et société.

Quelle justice veut-on ? Quels moyens pour se protéger ? C'est aussi aux citoyens et citoyennes d'y réfléchir pour ne pas laisser aux politiques la décision de lois sécuritaires. Ce site est un bon outil.

 


Cliquez ici pour entrer sur CARCEROPOLIS








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires