Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/02/2022

Au cinéma : L'Horizon, la "génération climat" de banlieue



20220217_au_cinema_l__horizon____.mp3 20220217 Au cinéma L'Horizon.....mp3  (1.2 Mo)

Dans L'Horizon, sorti en salle le 9 février, Emilie Carpentier décrit, à travers le portrait d'Adja, 18 ans, comment la défense du climat fait vibrer des jeunes de banlieues populaires.

Adja veut vivre intensément et ce n'est pas simple entre sa meilleure amie, influenceuse, qui brille sur les réseaux sociaux, et son grand-frère footballeur qui brille dans la famille. La ZAD (Zone À Défendre), installée à la limite de son quartier, l'attire et avec Arthur, ami de lycée, va lui faire vivre des journées intenses et décisives.

La critique de Télérama : "L’originalité de ce premier long métrage est de montrer les points de convergence possibles entre la question des banlieues et celle de l’écologie. La réalisatrice dresse un portrait admiratif, empathique et, parfois, un peu naïf, d’une « génération climat » idéaliste, solidaire et moins pessimiste qu’il n’y paraît."



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles