​Des associations bretonnes s’engagent en faveur de la transition écologique


17/02/2020

LU sur Eco-Bretons, le web média des transitions écologiques en Bretagne. Pour accélérer les transitions sur le territoire breton, le réseau Cohérence cherche à recueillir des témoignages d’associations bretonnes qui s’engagent en faveur de la transition écologique.




transition.mp3 Transition.mp3  (1.32 Mo)

Il peut s’agir de simples gestes du quotidien comme de la mise en place d’actions exemplaires : « Le but est de faire découvrir des initiatives inspirantes et permettre de mutualiser bonnes pratiques et partenariats. » On découvre ainsi l’engagement de la compagnie Artefakt, situé à Lanhélin, une association qui propose des spectacles et utilise un bus transformé en espace culturel itinérant pour des projections, des spectacles et des expositions. La compagnie privilégie le réemploi et la mutualisation pour leurs décors, mobiliers et costumes. À découvrir le témoignage du président, David Hatistoy ICI.

 
Dédié au développement durable et solidaire
 
L’association Eco-Bretons est un web média territorial dédié au développement durable et solidaire. L’un des objectifs phares de l’association est d’inciter à l’écriture citoyenne et de sensibiliser le plus grand nombre de bretons au thème du développement durable, et ce, en les informant des initiatives qui foisonnent sur le territoire. Issue d’une association créée en 2008, Eco-Bretons a pris son appellation actuelle en 2016. Chaque jour, un nouvel article est publié, pouvant être consulté sur le site internet, www.eco-bretons.info. Le contenu est également relayé sur les pages Facebook  et Twitter. Eco-Bretons propose des dossiers d’actualité, des enquêtes, des articles sur les initiatives locales, des portraits, des guides pratiques, des idées sorties, des recettes… Il propose aussi une carte interactive des initiatives bretonnes ainsi qu’un agenda  qui permet de visualiser d’un coup d’oeil ce qui se passe en Bretagne en matière de développement durable et solidaire. Gérée par un conseil d’administration élu par ses adhérents, l’association se veut indépendante « et ne subit aucune pression politique, sociale ou économique. Elle n’adhère pas, non plus, à un courant de pensée militant autre que celui de la liberté de penser, de s’associer et de la liberté de la presse. » Le web média Eco-Bretons.info est reconnu service de presse en ligne par la Commission paritaire des publications et agences de presse.