Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

Inégalités : un site pour les adolescents


15/01/2013




Inégalités : un site pour les adolescents
L'observatoire des inégalités a décidé de lancer un espace dédié aux adolescents : www.jeunes.inegalites.fr.

«L'information sur les inégalités et les discriminations, explique l'Observatoire, reste en effet trop souvent destinée aux adultes. Pourtant, l'adolescence est l'âge des questionnements sur les inégalités, les injustices qu’ils observent ou dont ils sont parfois victimes. Racisme, discriminations, faim dans le monde, échec scolaire, travail des enfants… leurs interrogations ne manquent pas. Nos outils : un site Internet spécifique, 15 fiches thématiques sur les inégalités sociales et les discriminations, une nouvelle, un concours vidéo et des interventions auprès des jeunes. » 
 
Le site, qui s’enrichira progressivement de nouvelles fonctions, est soutenu par la Commission européenne, la Ligue des droits de l'Homme, le magazine Alternatives Economiques et l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville).
 







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2015 - 18:34 A voir sur France 5 : Femmes Invisibles

Vendredi 10 Juillet 2015 - 07:48 ​La culture, théâtre des inégalités?







Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Hollanderie

Ça, c'est une vraie hollanderie, dira-t-on un jour. Le terme, expliquera Wikipedia, s'apparente à autodestruction. C'est détruire l'instrument de son pouvoir. Il fait référence au politicien François Hollande, Président de la République (2012-2017), resté dans l'Histoire pour avoir détruit le Parti Socialiste durant son mandat. Onze ans chef du PS (1997-2008) – un record – il incarne aussi l'opération collective de laminage qui a précédé : en économie, la justice sociale sacrifiée à la gestion du libéralisme ; en politique, la bataille démocratique des idées verrouillée au profit de la course aux places. En 2012, sitôt élu Président, il a trahi logiquement ses promesses sociales et appelé près de lui un jeune conseiller libéral, Emmanuel Macron. Lequel, intelligent et ambitieux, l'a lui-même trahi et conquis les bébés PS, jeunes ou déjà vieux, prompts à sentir le vent tourner. Les purs socialistes ont alors entrepris de construire un programme social et écologiste mais il a fallu attendre dix ans, lira-t-on sur Wikipedia, pour que la gauche revienne au pouvoir en battant aux élections de 2027 la droite dure FN-LR et le parti centriste LRM épuisé d'illusions perdues. 

Michel Rouger

21/06/2017

Nono



Webdoc "Les 11 de Saint Péran"