Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
11/12/2012

A propos de Depardieu, le déserteur



Le déménagement de Depardieu en Belgique a un côté anecdotique : son évasion fiscale ajoute à  la déchéance quelque peu tragique déjà bien entamée de la star française. Mais, venant après d'autres, il illustre aussi l'esprit de désertion qui semble progresser chez les plus fortunés alors que les finances publiques sont en crise à cause notamment des largesses fiscales qui leur ont été accordées dans les années passées. 

Résultat : la solidarité va de plus en plus peser sur les classes moyennes. Raison de plus pour se mobiliser contre toutes les formes de dumping fiscal. On peut citer à la pointe de ce combat, la campagne « Stop paradis fiscaux » qui regroupe depuis quelques années de nombreuses organisations, ONG (CCFD, Oxfam, CRID), mouvements (Attac), syndicats (CGT, CFDT, Solidaires...). Parmi les actions proposées : une démarche auprès de votre banquier. 






L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles