Villejean résiste aux vio
Enquête

Villejean résiste aux violences


«Villejean résiste aux violences», cette enquête a été réalisée grâce aux nombreuses rencontres d'habitants de Villejean, de membres d'associations, de personnes travaillant sur le quartier. Rencontres physiques, en visio ou au téléphone. Quelques personnes préfèrent la discrétion de l'anonymat, d'autres nous ont permis des contacts mais n'apparaissent pas dans les articles.

Nous les remercions tous pour leurs informations et leur disponibilité. Nous les citons par ordre alphabétique de leur nom. D'autres personnes auraient, sans doute, mérité notre attention, dites-le nous !
« Sur la dalle » de Lauriane Lagarde.  Histoire d’un espace qui, en moins de quarante ans, est passé d’une campagne à un "grand ensemble"
« Sur la dalle » de Lauriane Lagarde. Histoire d’un espace qui, en moins de quarante ans, est passé d’une campagne à un "grand ensemble"
Histoires ordinaires a recensé quelques études, livres et films qui permettent de compléter l'enquête "Villejean résiste aux violences".

Etudes
 
 « Jeunes dans l’espace public ».  Les cultures des 13-20 ans présents dans l’espace public et distants des institutions. Les cas du Blosne et de Maurepas. Christophe Moreau, sociologue et spécialiste de la jeunesse, de l'éducation à l’université Rennes 2 et  Mikael Salaün. Etude réalisée par l’APRAS - Association pour la promotion de l'action et de l'animation sociale - 1999

« Les relations sociales à Villejean. Examen des processus de racisation et rôles des associations » Véronique Vasseur avec la participation de Angélina Etiemble et Sébastien Jarnot. Editions Quest’us - Association d’études et de recherches en sociologie / AAV : 1999

Recensement de la population 2017 – INSEE Quartier Villejean-Beauregard. Document Apras (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale).
Sarah Chérif : « Nous souhaitons organiser des ateliers participatifs réservés aux habitants de la dalle Kennedy".
Sarah Chérif : « Nous souhaitons organiser des ateliers participatifs réservés aux habitants de la dalle Kennedy".
20220414_ameliorer_la_tranquillite_residentielle___.mp3 20220414 Améliorer la tranquillité résidentielle....mp3  (4.53 Mo)

Sarah Chérif est chargée de projets de proximité pour Espacil Habitat. Elle explique comment le bailleur social veille à améliorer la « tranquillité résidentielle » de la dalle Kennedy.
Histoires ordinaires tente de recenser les associations dont le siège social est à Villejean  et celles qui travaillent régulièrement ou occasionnellement sur le quartier. Cette liste a été établie d'après nos informations, nos contacts et en collaboration avec la Maison de Quartier. Nous avons noté les coordonnées dont nous disposons pour chaque association.
Cet annuaire est plein de trous. Grâce à vous nous allons pouvoir le compléter. Envoyez nous toutes informations sur les associations citées, sur celles qui ont été oubliées : contact, adresse de courriel...


 
1 2 3 4 5 » ... 8
Pour une image vraie de Villejean
Michel Rouger
Depuis un peu plus de trois ans, le blog “Villejean, les énergies d’un quartier” donne la parole aux femmes et aux hommes, aux jeunes et moins jeunes, aux professionnel·le·s et militant·e·s, qui agissent, innovent, créent des liens entre les quelque dix-huit-mille Villejeannais. Ces portraits et ces reportages montrent combien est injuste l’image du quartier souvent véhiculée à l’extérieur.

Les violences du quotidien, les trafics et autres délits existent. Il faut les dire mais les mesurer, les expliquer et donner la parole à celles et ceux qui connaissent le mieux le sujet, qui préviennent ou atténuent ces violences par leur métier ou leur engagement associatif.

Durant plusieurs semaines, des journalistes d’Histoires Ordinaires les ont rencontrés. Tout a été abordé. Les causes d’abord : le chômage, les bas revenus, les logements insalubres, le manque de logements sociaux, la solitude, les difficultés d’accès aux outils numériques, aux services publics, à la langue française, toutes ces choses du quotidien qui rendent la vie compliquée, qui font que des jeunes dérapent.

Ont été explorées en même temps les multiples initiatives pour prévenir, atténuer, enrayer ces expressions multiples de violences. Enfin, des idées ont été avancées pour améliorer la cohabitation, la connaissance mutuelle, le vivre ensemble dans ce quartier si multiculturel.

Bonne lecture !

Michel Rouger

Une enquête de Jean-François Bourblanc, Clotilde Chéron et Catherine Verger avec la participation de Michel Rouger et Tugdual Ruellan

Pour livrer idées, propositions ou désaccords. Utilisez aussi le commentaire au bas de chaque article.

Au nord-ouest de Rennes, le quartier de Villejean a été construit à partir de 1963

Villejean s'organise autour de la dalle Kennedy Deux activités importantes structurent le quartier : l'Université et le CHU de Pontchaillou