12/03/2015

Au « Rencard des Mots Dits » (vidéo)


On vous l'avait annoncée, la voici : la vidéo du lancement du livre « Le Rencard des Mots Dits », édité avec fierté par les éditions Histoires Ordinaires. C'était le 3 mars. Les chercheurs d'emploi de Redon ont partagé ces mots qui s'écoutent autant qu'ils se lisent.


C'est Christine Cordonnier, la responsable du service Action Culturelle des Champs Libres à Rennes, qui, micro en main, a accueilli chaleureusement les chercheurs d'emploi de Rebond-Dire-à-Redon. Ils ont été applaudi par le public qui découvrait la richesse de ces poèmes, dignes héritiers de ce qu'on appelle la poésie populaire.

Le moment était d'importance pour ce groupe qui, depuis plus de trois ans, chemine dans l'écriture avec Gigi Bigot, la conteuse et Denis Prost, l'animateur d'Aide Emploi Service. Les mots jaillis de leur colère, ils les ont « artistisés », comme ils disent, et les mots leur ont rendu la pareille : aujourd'hui, ils sont debout et forts pour partager leur cheminement.

Des illustrations qui détournent les mots imprimés

(Photo Christian Baudou / Fouet Cocher)
Ce que la vidéo ne montre pas, cs sont les illustrations qui ont été en partie réalisées avec Claire Lafont-Rapnouil. Elle leur a proposé de modeler du papier journal. « Un journal, explique-t-elle, parle des problèmes qui sont le quotidien des chercheurs d'emploi. Avec les mots, ils les ont domptés et en ont fait des textes percutants, drôles, tendres, émouvants… C'était intéressant l'idée de détourner les mots imprimés et de les mettre au service de l'imaginaire. Au début, les chercheurs de Rebond-Dire n'osaient pas trop puis ils se sont familiarisés et cela a donné des découvertes intéressantes mises en lumière grâce aux photos de Christian Baudu. Technique facilement accessible, le papier journal est un support qui aide à la création. »

Le livre « Le Rencard des Mots Dits »  est en vente dans toutes les bonnes librairies ou à commander sur le site Histoires Ordinaires . Il se lit de préférence à voix haute, avec ou sans amis, au café des Maudits, un lieu sympathique, où on peut transformer les maux en mots dits, car comme dit Gigi Bigot, « un souci qui est dit, est un souci de parti ».

​Retrouvez aussi  le reportage : 

À lire : « Le Rencard des Mots Dits », par des chercheurs d'emploi de Redon


Dans la même rubrique