31/01/2024

L’inclusion active, par Pierrot Amoureux




Pierrot Amoureux adore traquer les compétences de tous, déclare Tugdual Ruellan en titre du portrait réalisé pour Histoires Ordinaires en 2014. Il est vrai que l'homme, d'une énergie et d'une curiosité incroyables, autodidacte tour à tour salarié menuisier, collaborateur d’architecte puis formateur pédagogique, a participé activement à la mise en place du dispositif et du réseau "Différent et Compétent". En bon militant de l’éducation populaire et de l'Economie sociale et solidaire, il aime partager les interrogations et pistes de réponses sur l'inclusion qui ne peut être qu'active : c'est le sens du livre qu'il publie aujourd'hui.

Avec L’inclusion active, De l’appartenance à l’émancipation, il souhaite éclairer la notion même en croisant l’expérience du quotidien avec des liens théoriques ; identifier des repères pour cheminer vers l’autodétermination ; mettre en valeur les volontés d'agir dans la famille, la société ; valoriser les volontés d’accompagnement et d’émancipation au plan familial, social … ; enfin contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs, des institutions. 

L’inclusion active, De l’appartenance à l’émancipation, Une présence heureuse aux mondes. Edition Chronique Sociale. 208 pages, 19,90 €.
Contacts :
contact@chroniquesociale.com
pierrot.amoureux@gmail.com


 


Dans la même rubrique