Menu
Samedi 6 Décembre 2025

La boite à comptine fait chanter le quartier.


Elle est belle cette boite à comptine ! L'idée est partie de la Bibliothèque de Villejean. De nombreuses personnes ont participé à sa réalisation avant sa mise en service en mai 2025, lors de l'opération Graines de Livres (1). Claudine et Carole, bibliothécaires, racontent.


Carole et Claudine présentent cette oeuvre collective : le livret et la boite à comptines
Carole et Claudine présentent cette oeuvre collective : le livret et la boite à comptines

Cette boite à comptine propose l'écoute de douze chansons dans les langues d'une dizaine de pays ou régions : Inde, Guadeloupe, France, Maroc,  Togo, Bretagne, République Démocratique du Congo, Anjouan (Comores), Madagascar, Nouvelle Calédonie. Chaque comptine est chantée par un jeune, un adulte ou plusieurs d'entre eux. La langue maternelle du pays d'origine est souvent encore parlée par des habitants du quartier. Il se dit qu'une quarantaine de langues différentes, ou même davantage, seraient utilisées à Villejean.
 

Un bouton de couleur pour chaque chanson.
Un bouton de couleur pour chaque chanson.
Des langues parlées très diverses.
 
Le projet est parti de la variété et de la richesse des  langues parlées par les usagers de la bibliothèque. « Nous avons voulu valoriser les langues parlées dans le quartier », souligne Claudine. Les langues sont l'un des éléments de la richesse des cultures des pays et régions d'origine. Elles sont véhiculées notamment par le chant. Toute la famille est concernée : les grands parents, les parents et les enfants.
 Claudine  contacte, en premier,   Nathalie Soussana chez l'éditeur Didier Jeunesse (2) pour s'informer de la marche à suivre et des erreurs à éviter. Elle accompagne leur équipe tout au long du projet. C'est un travail collectif de neuf mois. De nombreux partenaires jeunesse et adultes se sont mobilisés, d'abord pour détecter les comptines et leurs interprètes. Pour réaliser les enregistrements, les bibliothécaires suivent une courte formation. Le collectage s'effectue dans plusieurs lieux (écoles maternelles Guyenne, Jean Moulin, Andrée Chedid et cabinet d'orthophonistes) en deux mois. « Il a fallu rencontrer certaines personnes plusieurs fois pour les mettre en confiance ». 

Le 25 mai 2025, la fête à la Bibli de Villejean.
Le 25 mai 2025, la fête à la Bibli de Villejean.
Douze comptines retenues.
 
Seules douze comptines sont retenues par David Doucerain, le musicien,  sur plus d'une vingtaine  enregistrées . Il fallait respecter une diversité de langues et d'âge des interprètes : quatre enfants de 6 à 14 ans, huit adultes.. Toutes les générations sont mises à contribution : « Une ado a appelé sa grand-mère pour être sûre des paroles »
Il y a eu de nombreux allers-retours avec l'Edulab pour la fabrication de la boite à comptine : la technique, la forme, les couleurs, avec d'abord un prototype.
Parmi les défis : une durée limitée de mise au point du projet avec la date d'échéance le 24 mai.   La recherche des comptines des chanteurs et chanteuses , le collectage en deux mois,  les décryptage et  traductions. Une fête est enfin organisée à la bibliothèque, pour mettre en valeur, les chanteuses et chanteurs...
 

Des ados s’entraînent, mais un peu tard.
 
Le financement a été conduit par la Bibliothèque pour l'achat des enregistreurs, la fabrication du livret, la rémunération du musicien et de de la formatrice à la prise de son.  Toutes les collaborations des habitants et partenaires étaient bénévoles. 
Quelques uns auraient aussi aimé participer note Carole : « Après coup, des ados se sont entraînés, mais un peu tard. Au début, ils ne voyaient pas très bien ce que ça allait donner. Après la restitution, c'était concret et très clair pour eux. ». La boite à comptine a été présentée à l'Ehpad du quartier et à Beauregard à des tout petits.« On essaie d'inclure la boite à comptines dans les activités, dès qu'on a un projet sur la parentalité ».  Elle est en accès libre à la bibliothèque. 
Jean-François Bourblanc

(1) Graines de Livres est une opération jeunesse des Bibliothèques de Rennes.
(2) Didier Jeunesse publie une collection de livres avec CD en différentes langues

Pour en savoir davantage :  Bibliothèques de Rennes - Comptine-moi le monde - mai 2025
 

 
Des partenaires mobilisés.
Tous et toutes  les bibliothécaires, les éducatrices de jeunes enfants des écoles, les orthophonistes d'un cabinet,  l'Espace Parents de l'école Andrée Chedid, l'atelier Français Langue étrangère du Centre social Ker Yann, la crèche Colette, l'Association Santé Villejean Beauregard (ASVB), l'association Mosaïque Bretagne-Maroc.
La musique :  David Doucerain
L'Edulab de l'Université Rennes pour la conception et fabrication de la boite à comptines. Un objet accessible aux enfants. Ce projet nécessite un grand nombre d'étapes : il est reproductible. Voir le mode d'emploi ici.
La vidéo  et le livret, ont été réalisés par le service interne des Bibliothèques de Rennes.





Nouveau commentaire :



Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle