15/04/2021

Un numéro spécial d'Historia : la conquête de l'Algérie, l'autre far west



20210415 Numéro spécial d'Historia.mp3  (1.42 Mo)

Emmanuel Macron a reçu de l’historien Benjamin Stora le 20 janvier dernier un rapport sur la réconciliation mémorielle autour de la colonisation et de la guerre d’Algérie.  Benjamin Stora est convaincu qu’une réconciliation entre les peuples algérien et français est « mission impossible si l’on ne remonte pas aux origines de la conquête et de la dépossession » donc ne pas commencer par la fin c'est-à-dire la guerre d'Algérie mais rappeler comment s’est faite la colonisation.

C'est l'objet du numéro d’avril 2021 de la revue Historia : « 1830-1902, La Conquête de l’Algérie, ces vérités qui dérangent ». Le dossier qui décrit les méthodes et la stratégie utilisées par les troupes françaises puis par les premiers colons pour venir à bout de la résistance algérienne « par l’épée et par la charrue », se veut être « un retour sur les conditions de la conquête d’une terre devenue paradoxalement le refuge de proscrits européens ».

Ce dossier de trente pages, avec la participation  de Tramor Quemeneur, Jean-Pierre Guéno et Colette Zytnicki, est illustré de graphiques, photos et reproductions de documents. 
 


Dans la même rubrique