14/12/2023

Histoires Ordinaires partenaire de l'Issat de Redon


Un partenariat vient d'être officialisé entre l'Issat (lycée agricole) de Redon et Histoires Ordinaires dont les articles liées aux "Agriculture.s", comme il est indiqué sur la bibliothèque du site, vont servir le projet pédagogique. Histoires Ordinaires va aussi rendre compte, sur divers supports et avec les lycéens concernés, de l'opération de solidarité menée par le lycée au Togo, avec le soutien de Solidaires Pluriels du réseau Bretagne Solidaire. La direction de l'Issat s'est exprimée sur cette collaboration à l'AG du site le 5 décembre.


Laura Renaux, directrice :

Laura Renaux
 « Nous sommes enchantés d’initier ce partenariat avec Histoires Ordinaires, une initiative tout à fait originale entre un média et un établissement scolaire. Il entre à point nommé dans notre projet pédagogique et éducatif qui fait la part belle à l’éducation aux médias, à la citoyenneté et à la solidarité internationale. C’est un projet qui favorise le développement de l’esprit critique des élèves et qui les incite à agir, de manière éclairée, pour chercher, rechercher, recevoir mais également produire et diffuser les informations via des médias. Et c’est une chance que d’avoir pu rencontrer Histoires Ordinaires et le Journal des Lycées de Ouest-France et bénéficier ainsi de l’expertise et du soutien de journalistes professionnels.

Solidarité avec le Togo. Nous avons un projet avec le Togo. Ce projet fait suite à une démarche volontaire de six élèves de baccalauréat professionnel Laboratoires scolarisé au sein du lycée. Ils viennent de participer à un séjour de 18 jours au Togo en novembre dernier. L’idée est de proposer chaque année un séjour pour une vingtaine de jeunes. Nous proposerons aussi à de jeunes togolais de venir en Bretagne par le biais des Services volontaires internationaux que nous accueillons chaque année. Ce projet est né de l’animation au sein du lycée de séances documentaires en lien avec le Festival « Alimenterre ». Parmi les documentaires projetés, un documentaire sur l’agriculture au Congo a interpellé nos apprenants. Parallèlement, au sein du lycée, un lien avait été engagé avec le projet d’une ferme école qui tend vers l’agroécologie (Ekofoda) au Togo avec l’idée de produire des huiles essentielles. Cet échange s’est donc concrétisé autour du soutien à cette ferme école pour les accompagner dans cette opération de transformation des produits agricoles. Produire autrement avec plus d’efficience en respectant le sol, l’environnement, l’humain et construire à termes, un modèle économique rentable.

Dynamique collective. L’expérience des 6 volontaires « ambassadeurs » constituera la matière à communication au sein du lycée, du territoire et auprès des structures éducatives bretonnes sur la nécessité d’une solidarité internationale et notamment avec l’Afrique. Ce projet renforce des compétences qui sont transverses à leurs futurs métiers. Nous souhaitons donc, par cette connexion entre un établissement et un média, impulser une nouvelle dynamique sur l’éducation aux médias et à l’information, une transmission de cette action de solidarité internationale. Les enseignants entrent à 300 % dans ce projet !

Actions de communication. Nous avons conjointement décidé de :
    • Créer un blog spécifique « Togo avec l’Issat » sur le site d’Histoires Ordinaires. L’intention est de présenter le projet, sensibiliser les lecteurs à l’action solidaire entreprise / montrer les acteurs du projet au travers de portraits écrits avant, pendant le séjour et après / enseignants, encadrants et élèves participant au projet sont sollicités pour écrire les articles, à la fois de Redon et du village togolais (coordination rédactionnelle assurée par Histoire Ordinaires). ·
    • Diffusion d’un film réalisé par les acteurs du projet sur la chaîne youtube d’Histoires ordinaires
    • Réalisation d’un dossier à paraître dans le Journal des lycées de Ouest-France en partenariat avec Histoires Ordinaires
    • Réalisation d’un dossier de presse pour diffusion auprès des médias (Ouest-France, Les Infos du pays de Redon, Cactus, France 3 Bretagne, France Bleu Armorique, Cneap…)
    • Organisation et coanimation d’un « café citoyen » au retour pour présenter le projet et les actions réalisées au Togo.

Solidaires Pluriels. Ce projet que nous avons co-écrit, a été présenté au Réseau Bretagne solidaire et son dispositif Solidaires Pluriels, soutenu à Rennes par Michel et Tugdual (président de l’Issat) le 8 novembre. Il a retenu l’attention du jury. Une subvention de 4000 € a ainsi été accordée à nos deux structures pour accompagner la mise en place de ces actions.

Breizdoc. Il y a enfin l’idée d’inclure, à partir de janvier, la « bibliothèque » ressources d’Histoires Ordinaires sur la base intranet pédagogique de l’établissement pour la proposer aux enseignants. C’est une possibilité pour initier des contacts nouveaux, des stages éventuels, des initiatives riches d’enseignement. Que ces belles histoires soient portées au sein de notre établissement et soient supports pédagogiques pour toutes nos actions. Ultérieurement, nous pourrons la proposer à Breizdoc, réseau de l’enseignement agricole privé de Bretagne. »

Patrice Sauvage, directeur-adjoint animateur du projet Togo :

« Le projet Togo s’est mis en place suite à une proposition du Cneap, réseau des lycées agricoles privés de France, impliqué dans l’action de l’association Gaia. J’avais envie d’amener cet échange culturel avec l’Afrique. Les lycées agricoles ont besoin d’ouverture et de compréhension. J’ai une formation d’agronome et l’idée de participer au développement d’une ferme en agroécologie au Togo me convenait bien. Finalement, nous parlons de la même chose, au Togo comme en Bretagne : du sol, de l’eau, des arbres qu’il faut préserver… Nous sommes très proches et les jeunes partagent des préoccupations communes. L’idée est maintenant que ces élèves ambassadeurs puissent partager leur expérience et ce partenariat tissé avec Histoires ordinaires tombe à point nommé. Des élèves, nommés écoresponsables, sont volontaires pour participer à ce projet. Ils sont des courroies de transmission et des relais auprès des autres élèves, dans la dynamique « Enseigner à produire autrement » dans laquelle nous sommes engagés et l’agroécologie. Ces valeurs d’échange et de solidarité sont partagés par toute l’équipe enseignante et cela me réjouit. »
La rencontre au Togo en novembre


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